Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mercredi 13 juin 2012

Chili de jacquier {recette végétalienne}










Oui j’ai survécu à la canicule ! Je remercie mes sponsors : crème solaire, parasol, brumisateur et bien sûr, mojitos qui me désaltèrent et me rafraîchissent tous les jours à partir de 14 heures depuis 1 mois. Eh oui, c’est ça la Bretagne, voyez !
… Sinon oui j’ai aussi terminé le mémoire que je devais rendre pour espérer valider ma deuxième année de master. Gloups.

Pour en venir à l’ingrédient principal de cette recette, il s’agit d’un fruit exotique, le jacquier. On le trouve en conserve dans les magasins d’alimentation asiatique, en version sucrée ou non sucrée. C’est la seconde version qui nous intéresse ici.

Le jacquier est conservé sous la forme de gros triangles de chair pâle et dénoyautée. Tel quel, il est fade, ce qui augure de bons résultats une fois apprêté un brin. Mijoté dans une sauce goûteuse, le jacquier prend en effet une toute autre allure. Sa chair devient fondante et se sépare en filaments comme celle d’une viande mijotée (ou imaginez un instant la chair dense et moelleuse du thon blanc),  c’est épatant !

La comparaison aux protéines animales me dérange, d’autant que je ne cherche pas de substitut au goût de ces produits, mais il se trouve que le jacquier n’est pas comparable à un autre fruit ou légume de ma connaissance (une très lointaine ressemblance avec l’ananas, peut-être) et que c’est justement cette texture qui fait son charme. Il est utilisé dans la cuisine réunionnaise (pour le ti’jaque boucané, ça s’appelle) et c’est ce qui m’a donné envie d’essayer.  

J’imagine déjà les bons veggie burgers que l’on pourrait composer à partir du jacquier ! Et les tourtes ! Et autres simili-blanquettes ! Mais pour une première fois je m’en suis tenue à une recette toute simple pour apprivoiser le fruit.

Moi évidemment j’ai galéré comme une malade pour ouvrir la boîte de conserve, parce que je ne suis pas très douée. Mais vous qui êtes bien plus opé’, je gage que la préparation de cette recette ne vous prendra pas longtemps. C’est la cuisson qui est longue, mais le chili mijote tranquillement sans qu’il vous faille surveiller.



Chili de jacquier








Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures


Pour 3-4 personnes:


-          1 jacquier non sucré en conserve (300g poids égoutté)
-          1 poivron rouge
-          1 oignon
-          1 cube de bouillon de légumes
-          300 g de sauce tomate-basilic (Demeter)
-          1 càc de sauce épicée (type tabasco) – à doser selon votre appétence pour les épices !
-          Sel, poivre
Ouvrez la conserve et rincez le jacquier à l’eau claire. Découpez en petits morceaux. Réservez.
Emincez l’oignon et découpez le poivron rouge en petits dés.
Portez à ébullition 40 mL d’eau avec le cube de bouillon de légumes. Ajoutez les morceaux de jacquier, les dés de poivrons et l’oignon émincé. Baissez le feu et laissez mijoter une heure à feu couvert. Le feu doit être très doux, et vous remuerez de temps en temps la préparation.
Au bout d’une heure, salez, poivrez et pimentez la préparation. Recouvrir de sauce tomate-basilic. Laissez cuire une heure supplémentaire, toujours à feu doux mais non couvert.


Servir avec du riz ou en fajitas !



Note : Vous pouvez conserver la préparation au frais, elle est encore meilleure réchauffée le lendemain quand le jacquier s’est bien imbibé de la sauce.



1 commentaire:

Laurence a dit…

Trop appétissant et si original.
J'ai fait un chili au tofu hier soir ... plus conventionnel ^^
Bises gourmandes et a très bientôt ( M.... pour ton mémoire ).