Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

samedi 24 mars 2012

Tarte au chocolat d'Alain Ducasse







… Ou du moins est-ce la recette qu’il partagea avec ses admirateurs et amis lecteurs de Elle à Table dont je suis ;)

Et c’est mon pied de nez aux couv’ des magazines féminins qui rivalisent à présent de conseils de régime, avec cette tarte que l’on savourera sans culpabiliser parce qu’une petite part de ce délicieux dessert vaut mieux que 5 kgs de magasines aux intentions vicieuses et explications bidons!

… Bien sûr que je suis aussi une lectrice assidue de certains magazines dont je me fais la contemptrice. Mais l’avantage gargantuesque de la végé sur l’omni, c’est que la tactique du blanc de poulet ou la stratégie pescativore l’horrifient plus qu’elles n’évoquent la fonte des kilos superflus ;)

Mais la vraie habitude concomitante à ces lectures intellectuelles, c'est encore de les accompagner de l’écoute de titres funky tels que peu appropriés pour accompagner mon travail sur Sylvia Plath mais parfaits pour les pausettes pétillantes.

Bon week-end à toutes et à tous!


Tarte au chocolat d’Alain Ducasse







Préparation : 20 minutes

Cuisson : 15 minutes à la casserole, 20 minutes pour le fond de tarte, 15 minutes pour la tarte.


Pour la pâte :

-          200g de farine

-          120 g de beurre demi-sel mou

-          25 g de poudre d’amande

-          1 oeuf

On mélange tous les ingrédients ensemble, on forme une boule que l’on emmaillote dans du film transparent avant de la réfrigérer pendant 30 minutes au frais.



Pour le chocolat :

-          200 g de chocolat noir (selon votre appétence pour le chocolat plus ou moins corsé, vous pouvez utiliser du chocolat au lait, un mélange noir-au lait… Tout est permis !)

-          1 jaune d’œuf

-          20 cl de crème fraîche épaisse

-          10 cl de lait

Préchauffer votre four à 120 degrés. Froncer le moule à tarte avec la pâte étalée. Poser un papier sulfurisé, semer des haricots secs pour que la pâte ne lève pas pendant la pré-cuisson et enfourner pendant 20 minutes. Laisser ensuite refroidir hors du four et déshabiller la jolie pâte de son vilain papier sulfurisé.

Concasser le chocolat en morceaux. Porter la crème et le lait à ébullition dans une grande casserole. Ajouter le chocolat. Bien mélanger. Ajouter le jaune d’œuf au mélange sitôt qu’il est homogène. Bien mélanger, puis laisser tiédir. Verser sur le fond de tarte.

Enfourner la tarte pendant 10 à 15 minutes à 150 degrés.










A déguster tiède si vous êtes impatients, mais elle sera encore meilleure froide et le lendemain (conservez-la au réfrigérateur) !

4 commentaires:

Fadosol a dit…

J'avoue éprouver spontanément une plus grande attirance pour cette recette que la précédente, mon amour de l’Allemagne ne pèse pas lourd face à quelques fèves de cacao !!!

Fadosol a dit…

Penses-tu que ça irait avec du lait et de la crème de soja ?

Ayla a dit…

Il faudrait essayer! Mais comme l'idéal c'est d'obtenir une sorte de ganache, je crois que l'on obtiendrait un très bon résultat avec lait d'amande et crème d'amande ou mieux encore, pourquoi pas la purée d'amande blanche Jean Hervé? ;)

Fadosol a dit…

Bien, je vais essayer avec du lait et de la crème d'amande. Cela m'ennuie d'acheter un pot pour si peu et j'ai peur que la purée d'amande complète soit un peu forte, je te tiendrai au courant du résultat.