Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 25 mars 2012

Snack!

A l’apéritif, pour croquer bon et sain en un tour de main, ou en guise d’en-cas, ne boudez pas trop vite les légumes dont vous croyez vous être lassé ! Ne renâclez pas à force de lorgner sur les légumes de la nouvelle saison qui, s’ils arrivent sur nos étals, sont un peu trop précoces pour être locaux. Profitez de la citrouille tant que…

… Non c’est vrai, il faut l’admettre, les premiers rayons de soleil nous réchauffent et nos maraîchers les plus éthiquement responsables voudraient encore nous faire boire de la soupe et c’est agaçant.







Je prends mon mal en patience et quand je pars travailler à la bibliothèque pour toute la journée, j’emporte souvent des snacks comme ceux-ci. Pour les préparer, il suffit de tartiner de houmos (les « Tartinables » Lima, en Biocoop, sont délicieux et se déclinent selon différentes saveurs qui fleurent bon les apéros estivaux, genre poivron rouge, miam !) des galettes de riz soufflé (ou petit épeautre, très diététiques !). Ensuite ou ajoute ce qu’on veut, ici : des pousses d’épinard bien fraîches, du chou rouge taillé en fines lamelles, et un peu de légumes lacto-fermentés (en Biocoop également). On grignote, ça croque sous la dent et c’est bon pour la santé et au goût !






10 commentaires:

Fadosol a dit…

Alors là, BRAVO !!! pour ce commentaire ultra sensé. Nous taquinions "notre" maraîcher bio samedi en lui disant qu'il pourrait "quand même" avoir des tomates comme celles du stand avoisinant !!! (bien rouges et bien calibrées les pauvres tomates) Beurk, ça ne faisait pas envie. Le chou vert ou rouge râpé en salade c'est si bon, et effectivement les légumes lacto-fermentés miam miam. Par contre il vaut mieux éviter de croquer ce genre d'en-cas au dessus du clavier ou de son mémoire vu la friabilité du "support" ;)

Coralie a dit…

De bonnes idées de snack ! Cette semaine, je vais essayer de m'emmener des plats maison pour manger le midi car j'ai pris quelques kilos cet hiver à cause des pâtes de chez Picard et autres plats gras et pas équilibrés...

La fourmi a dit…

J'aime bien ta garniture ! Par contre ce genre de galettes, je trouve que ça ressemble au polystyrène ! :-D

Ayla a dit…

@ La Fourmi: les galettes de mais sont plus fines, bien croquantes et ont un goût qui te plairait peut-être? Et celles au Petit Epautre ne sont pas aussi fades que celles au riz soufflé ;) Mais avec une bonne couche de houmos, on se régale!

@ Coralie: c'est vite préparé et c'est vrai que c'est une alternative bonne et saine aux plats préparés trop salés et sandwiches bourratifs ^^

@ Fadosol: Sylvia aimait crounch la tarte au citron crounch, moi aussi crounch crounch, je lui rends hommage, crounch!

Fadosol a dit…

@ La Fourmi : et encore ce goût de polystyrène est bien moins marqué qu'il y a une vingtaine d'années. Cela dépend aussi beaucoup des marques, et tu as sûrement moins de choix ...

Fadosol a dit…

@ Ayla : avec ou sans meringue ? (précision historique indispensable)

Ayla a dit…

Elle ne précise pas mais mentionne avoir préparé une tarte au citron à deux ou trois reprises dans ses journaux ;)

Fadosol a dit…

Nous serons donc obligés de vivre avec ce doute permanent. ;)
Je suppose que tu préfères aussi sans meringue !

Ayla a dit…

''One day she hated her husband; the next day, she was baking him a lemon meringue pie.''
... La réponse était dans un des articles du NYT ;)

J'aime beaucoup la meringue, en fait, mais quand elle est crousti'!

Fadosol a dit…

Où comment on part de galettes soufflées au goût de polystyrène et on arrive à des meringues croustillantes !!! ;-)