Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 18 mars 2012

Strudel en mille-feuille




Le principe : une superposition de feuilles de brick rendues croustigourmandes avec un caramel au beurre salé maison et puis une garniture très parfumée comprenant pomme, orange, abricots secs, raisins de Corinthe, épices et rhum brun.

Le résultat : un succès pour clore le dîner. Je l’ai servi tiède avec une quenelle de crème fraîche épaisse, mais vous pouvez l’apprécier tel quel ou avec une boule de glace à la vanille.

Par rapport au strudel classique, on appréciera d’avantage le contraste entre feuilles vraiment croustillantes mais pas sèches et garniture fondante et parfumée.

Ce dessert est léger et même si les jours derniers m’avaient fait rêver aux beaux jours, la pluie qui inonde à présent les rues rennaises ne m’incitent pas à lorgner sur les fraises au marché.

Je suis bien occupée par mon travail et prépare plus souvent des en-cas pour déjeuner sur le pouce à la bibliothèque (devant mon ordi, c’est sketch !) que des plats dignes de figurer sur ce blog (nonobstant la simplicité des recettes qui y sont proposées), mais cuisiner est une bonne façon de se divertir intelligemment (le principe du ludique utile, à développer), tandis que pour me défouler je préfère ceci.





A voir en concert, pour le magnétisme rayonnant de Chloé Raumet, tout simplement divine, et l'énergie contagieuse au son de titres enlevés, tendance rock cramé des 80s, doux-amer et rugueux comme je l'aime ! Alors forcément, j'étais au premier rang!




Strudel en mille-feuille







Préparation : 15 minutes

Cuisson : 30 minutes pour la garniture + 30 minutes pour le strudel




Ingrédients pour 4 personnes :

-          10 feuilles de brick (Biobleud)

-          70 g de beurre aux cristaux de sel

-          5 càs de sucre de canne

-          4 pommes Boskop et une pomme Granny (choisir des pommes plutôt acides)

-          2 oranges

-          2 poignées de raisins de Corinthe

-          10 abricots secs

-          1 càs de cannelle

-          1 pincée de gingembre

-          3 càs de rhum brun

-          10 mL de thé Earl Grey



Préparez la garniture en compote :

Faites gonfler les fruits secs (raisins et abricots) dans le thé Earl Grey.

Pelez les pommes et découpez-les en petits dés.

Dans une casserole, verser le jus de des oranges pressées, les dés de pommes, les fruits secs égouttés, saupoudrez le tout avec les épices et laissez compoter le tout à feu couvert, très doucement, pendant une demi-heure, en mélangeant de temps en temps. Quand la compote est fondante, ajoutez le rhum, hors du feu, et réservez.

Préchauffez le four à 180 degrés.

Faites fondre le beurre à feu doux. Ajoutez le sucre et laissez caraméliser à feu vif, sans remuer. Quand le mélange commence à cristalliser, remuez pour homogénéiser et réservez hors du feu.

Dans un plat rond adapté à la circonférence des feuilles de brick, superposez 2 feuilles de brick, enduire le dessus avec le caramel, au pinceau. Etalez un peu de la garniture. Répétez l’opération et terminer par 2 feuilles de brick sur le dessus. Versez le reste du caramel et enfournez pour 30 minutes.



Le mille-feuille se découpe ensuite facilement en partant du milieu, en procédant par petits à-coup avec le couteau.



 Note: j'ai cuit le strudel dans un moule rond métallique, car ce type de plat diffuse bien la chaleur.


Je vous laisse avec un de mes titres préférés de Battant, bon dimanche à tous et à toutes! 

2 commentaires:

La fourmi a dit…

Rholala, le strudel, ça fait 1000 ans que je n'en ai pas mangé ! Ce goût de fruits secs, pomme et cannelle : hmmmmm !
Sympa ta version simplifiée !

Fadosol a dit…

Eh oui, le fin du fin c'est dans un café viennois, "mit ein Kännchen Kaffee". Mais en attendant, voici une excellente alternative à faire sur place. Vielen Dank