Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

samedi 17 mars 2012

Quiche au poireau, chèvre et knacky vegetarien.






 



"Ah il faut que tu me donnes la recette de cette pâte!"

"Mais c’est toi qui l’a faite ? On dirait une pâte feuilletée !"



Chez moi, on a depuis longtemps remplacé le beurre par de l’huile d’olive dans la préparation de la pâte des tartes salées. Mais la pâte au beurre, c’est quand même sacrément bon (meilleur ?) et cette fois je voulais essayer avec un beurre aux cristaux de sel, dont je raffole sur les tartines juste toastées. Il est facile à travailler et le résultat a mis en joie la tablée !



Le teasing ne s’arrête pas là : mes proches ne connaissaient pas les knackies Wheaty. Et la découverte de les émoustiller et de leur inspirer mille possibilités d’utilisation des knackies.

Bref, encore une victoire du végétarisme au dîner ! ;) 



Quiche au poireau, chèvre et knacky vegetarien.






Préparation : 30 minutes

Cuisson : 30 minutes (wok) + 10 minutes de pré-cuisson de la pâte + 30 minutes (four)





Ingrédients pour une grande tarte bien prompte à sustenter 6 personnes :                  



D’abord il y a la pâte :

-          250 g de farine T65

-          125 g de beurre aux cristeaux de sel de Guérande

-          1 jaune d’œuf

-          1 càs à 2 càs d’eau tiède si besoin



Ensuite la garniture :

-          125 mL de crème de soja

-          150 g de fromage de chèvre frais

-          4 knackies Wheaty, appelés "Weenies" nonobstant la traduction un peu tendancieuse en Anglais - c'était l'instant "schtroumpf-à-lunettes" du jour -

-          2 poireaux

-          1 oignon

-          1 oeuf

-          Sel, poivre

-          1 càs d’huile d’olive


Préparez la pâte :

Mélangez à la main le beurre mou découpé en petits morceaux avec la farine. Il est déjà salé, donc inutile de rajouter du sel à la préparation. Quand vous obtenez une pâte en miettes, humecter avec le jaune d’œuf et écraser la pâte à la fourchette pour homogénéiser. Tenter de former une boule de pâte assez souple, ajouter l’eau tiède si elle est trop sèche mais veillez à ce qu’elle ne colle pas. Etalez à la main sur le plan de travail, reformez une boule de pâte, envelopper dans du film transparent et réfrigérez pendant 30 minutes au moins.



Préchauffez le four à 180 degrés.


Pendant ce temps, émincer finement l’oignon et le faire revenir au wok dans l’huile d’olive. Quand il est translucide, ajoutez les poireaux émincés finement eux-aussi. Laisser cuire à feu couvert pendant 30 minutes.

Préparez la crème en fouettant légèrement la crème de soja, l’œuf et le fromage de chèvre frais (préalablement découpé en petits cubes). Salez et poivrez généreusement. Découpez les knackies en fines tranches et ajoutez-les à la préparation.

Quand les différents éléments sont prêts (pâte suffisamment réfrigérée, fondue de poireaux tout juste tendre), étalez la pâte sur un plan de travail fariné puis froncez un moule à tarte avec. Pré-cuire 10 minutes la pâte bien piquetée à la fourchette.

Répartissez ensuite la fondue de poireaux sur la pâte et ajoutez la crème. Bien répartir la garniture sur la surface de la pâte, puis enfournez pour 30 minutes.




Servir avec une salade verte ou des tomates ail-persil (dorées au four quelques minutes) ou des endives tartinées de houmos pour un dîner plus festif. Et toujours dans un registre festif, on écoutera volontiers ce titre tout nouveau et péchu à souhait de Miike Snow.



3 commentaires:

Fadosol a dit…

Dommage que tu n'aies pas réussi à mettre d'autres photos, celle-ci est superbe et met l'eau à la bouche. (les tomates sont "à croquer") Très bonne idée aussi d'avoir utilisé ce type de "saucisse" plutôt que les viennoises de chez Taifun. Elles sont à base de protéines de blé et le goût est très différent et doit très bien aller avec la recette. Bravo !!!

La fourmi a dit…

Ha c'est vrai que les saucisses végé se prêtent à plein de supercheries ;-)
Pour tes photos, as-tu essayé des les alléger avant de les envoyer ? Moi je n'envois que des photos de 100ko maxi. (Je les réduit en taille à 600 x 400pxl environs)

Ayla a dit…

Oui, je suis accro au goût fumé de ces saucisses de même qu'à celui du tofu ou du "jambon" à base de protéines de blé et ça donne vraiment bon goût aux plats! J'envisage de construire un fumoir chez moi ^^

Pour les photos, je tente de venir à bout des caprices du serveur ^^