La fin de l’année scolaire approche et elle est pour moi synonyme de travail universitaire à boucler plus que de printemps en terrasse, même si le soleil est radieux et que c’est difficile de résister à la tentation, mazette ! Je bronze donc sous ma lampe de bureau, oh Cosette !
Mais je vous ai gardé une part de tarte salée encore tiède, avec poire fondante, pomme acidulée et fromage auvergnat gratiné, la Fourme d’Ambert que j’aime beaucoup !
Voilà, moi tout ce soleil, toutes ces envies de petites jupes et de p’tits blancs primesautiers, ça me donne envie d’une recette moins printanière ! ;)
Et pour accompagner cette intro au second degré, une reprise de Brigitte Fontaine !
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour la pâte :
- 250 g de farine T65
- 125 g de beurre aux cristeaux de sel de Guérande
- 1 jaune d’œuf
- 1 càs à 2 càs d’eau tiède si besoin
Préparez la pâte :
Mélangez à la main le beurre mou découpé en petits morceaux avec la farine. Il est déjà salé, donc inutile de rajouter du sel à la préparation. Quand vous obtenez une pâte en miettes, humectez avec le jaune d’œuf et écraser la pâte à la fourchette pour homogénéiser. Formez une boule de pâte assez souple, ajouter l’eau tiède si elle est trop sèche mais veillez à ce qu’elle ne colle pas. Etalez à la main sur le plan de travail, reformez une boule de pâte, envelopper dans du film transparent et réfrigérez pendant 30 minutes au moins.
Garniture :
- 5 pommes bien acidulées
- 2 poires
- 1 trait de jus de citron
- 250 g de fourme d’Ambert
- 3 brins de thym
Préchauffez le four à 180 degrés.
Préparez les fruits : épluchez les poires et les découpez-les en quartiers. Détaillez les pommes en fines lamelles. Versez un trait de jus de citron sur les fruits.
Abaissez la pâte sur un moule à tarte de 22 cm de diamètre.
Disposez les lamelles de pomme en fleur et espacez les quartiers de poire.
Enfournez pendant 25 minutes.
Découpez la Fourme en lamelles. Disposez sur la tarte sortie du four et laissez gratiner pendant 10 minutes supplémentaires au four.
Semez les brins de thym sur la tarte avant de servir.
Accompagnez d’une salade.
1 commentaire:
C'était vraiment très bon et la tarte fut dévorée d'un dîner un seul! Le roquefort se marie bien avec le sucré (raisins, figues), la Fourme aussi et l'innovation n'est pas si osée tout compte fait ;)
Enregistrer un commentaire