Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

lundi 23 avril 2012

Gâteau au chocolat de Philippe Conticini






 





Cette recette de gâteau au chocolat de Philippe Conticini est l’une des meilleures à mon goût ! Mon goût conquis par le biscuit moelleux laqué d’une ganache gourmande que l’on retrouve aussi au cœur du gâteau. Mon goût exalté par la texture crémeuse de la ganache au chocolat noir.

Une part de gâteau au chocolat avec une coupe de champagne pour un dîner d’anniversaire, une autre part le lendemain midi avec un expresso, chocolat corsé et café ou légèreté des fines bulles se marient à la perfection.

 


Gâteau au chocolat de Philippe Conticini










 


Recette Elle à Table



Préparation : 30 minutes



Cuisson : 30 minutes


 


Ingrédients pour 6 personnes




Le biscuit :
60 g de chocolat noir
70 g de beurre
1 œuf entier + 1 jaune
3 blancs d’œufs
20 g de sucre semoule
90 g de poudre de noisettes
90 g de cassonade
40 g de farine
levure chimique




La ganache au chocolat:
170 g de chocolat noir
55 g de chocolat au lait
120 g de lait demi-écrémé
Pour le moule :
1 noix de beurre
1 cuil. à soupe de farine




Allumez le four à 160°C.



Beurrez un moule à manqué de 18  cm de diamètre puis parsemez de farine et retournez-le pour éliminer l’excédent.


Préparez le biscuit : faites fondre le chocolat et le beurre. Montez les blancs d’œufs et le sucre en une neige mousseuse. Mélangez poudre de noisettes et cassonade puis incorporez l’œuf entier et le jaune en fouettant. Incorporez le chocolat, la farine, 1 cuiller à café rase de levure et les blancs en deux fois.



Versez dans le moule.



Enfournez pendant 20 à 25 mn: le biscuit doit rester moelleux. Lorsqu’il est tiède, démoulez-le et laissez-le refroidir. Coupez-le en deux dans l’épaisseur.



Réalisez la ganache : faites fondre les chocolats au bain-marie, puis ajoutez en plusieurs fois le lait chauffé. Mélangez le tout au fouet pour obtenir une ganache lisse et brillante.




Étalez un tiers de ganache sur le premier disque de biscuit. Posez le second disque dessus. Déposez le gâteau sur une grille et nappez-le de ganache encore chaude. Réservez au moins une heure au réfrigérateur avant de servir.





Note: le diamètre du moule est important : si vous le choisissez plus grand, vous obtiendrez un gâteau trop plat.

4 commentaires:

Fadosol a dit…

Alors là, ça devrait être interdit de poster des choses pareilles, si je n'avais pas un clavier "étanche", c'était le court-circuit assuré !!!

Flo a dit…

meilleur que la reine de Saba ????

Ayla a dit…

@ Fadosol: Drooly drama assuré si une part de ce gâteau se présente un jour à toi (l'air de rien, évidemment fanfaronne, elle passait par là).

@ Flochéri: C'est différent... La reine de Saba est un délice, mais ce gâteau est plus gourmand ;)

La fourmi a dit…

Arf, je viens de m'acheter un "petit" moule à manqué, (j'en avait marre des gâteaux plats) mais il est encore trop grand : 22cm ! En tous cas, il est superbe ce gâteau !