Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

jeudi 19 avril 2012

Banana Bread rhum-raisin tout léger.














Les copieux petits déjeuners anglo-saxons m’ont toujours paru plus gourmands que les cafés-viennoiseries et j’aimerais que chaque week-end soit l’occasion d’un brunch comme chez Sarabeth

Même si je me prépare parfois oatmeal ou omelette aux herbes en guise de (petit-)déjeuner à des heures indues, je réserve le véritable brunch aux vacances pour avoir le temps de préparer différentes petites choses.

C’est un des nombreux charme de ce petit-déjeuner pris à l’heure de midi, à la fois varié, nourrissant et gourmand : on peut préparer un mini-buffet et les convives de caracoler du pain aux graines de sésame toasté aux petits pots de confitures, de butiner autour d’une assiette de scones, de picorer des champignons rissolés pour accompagner leurs œufs brouillés, de voiler leur thé Assam d’un nuage de lait.

C’est ce que nous fîmes le week-end dernier, avec Mélody Gardot en fond sonore, et voici ma recette de Banana Bread, lointaine cousine de celle de David Lebovitz. Une cousine qui avait fière allure. Mouffetteuse (moelleuse et aérienne, quoi) ! Avec la banane pour note dominante, des petits raisins plutôt que des pépites de chocolat mais aussi de bons arômes de vanille, gingembre et de rhum… Un banana cake des îles, quoi !

Un coup d’œil à la liste des ingrédients suffit pour comprendre que ce banana cake est gourmand sans être décadent. Alors nous n’avons pas hésité à tartiner les tranches du banana cake avec de la pâte de noisettes… Et c’était à tomber ! Il est aussi très bon nature, ou tartiné de confiture ;)

Le cake se conserve très bien, à l’abri dans un endroit sec et ce pendant plusieurs jours.





 Banana Bread rhum-raisin






Oui, aussi, je fais des fleurs de lotus avec les serviettes en papier (vacances).




-         200 g de farine de blé T55
-         1 càs de poudre à lever
-         1 càs de levure de boulanger
-         1 pincée de sel
-         1 càs de gingembre en poudre
-         150 g de sucre de canne
-         1 càs de purée d’amande (Jean Hervé) (ou 55g de beurre comme David Lebovitz)
-         2 œufs
-         250 mL de bananes bien mûres, écrasées en purée à la fourchette (= 2 bananes de taille moyenne ou 3 petites)
-         100 mL de crème soja
-         1 càc d’extrait de vanille liquide
-         100 g de raisin de Corinthe
-         3 càs de rhum brun




Versez le rhum dans un petit ramequin, ajouter les raisins de Corinthe et laissez mariner tandis que vous préparez le cake.

Préchauffez votre four à 180°

Mélanger la farine, la poudre à lever, la levure, le gingembre et la pincée de sel dans un cul-de-poule.

Ajoutez le sucre. Si vous utilisez de la purée d’amande au sucre de canne à la place du beurre, vous pouvez n’utiliser que 100g de sucre roux.

Dans un bol à part, battre les œufs, la purée de bananes écrasées, la crème de soja, la purée d’amande (ou le beurre fondu), la vanille et les raisins avec le rhum. Incorporez progressivement cet appareil à la préparation sèche.

Homogénéisez le mélange avec une cuiller en bois, en prenant garde de ne pas liquéfier la pâte en la mélangeant trop longtemps.

Versez l’appareil dans un moule à cake de 20 centimètres préalablement beurré, huilé ou tapissé d’une feuille de papier sulfurisé.

Enfournez pendant 45 minutes à une heure. Quand vous piquez la pointe d’un couteau dans le cake, la lame doit ressortir sèche.

Laissez refroidir le banana cake avant de le démouler.





3 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Comme il me plait ce banana bread !

Fadosol a dit…

Ah ça alors, le rhum ça peut servir à autre chose que la confection de mojito !

Ayla a dit…

Je crois que ce cake est plus facile à réaliser qu'un bon mojito ;) Et il contient moins de rhum donc il n'est pas à réserver aux occasions! :p