Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

lundi 2 avril 2012

Pizza calzone au chou rouge et à la mozza, ou bien à tout-ce-qu'il-te-plaira.












Pour la pâte, c’est bête comme chou et pour la garniture, ce sera justement du chou rouge ! Je mets du chou rouge partout ces temps-ci mais vous pourrez « twister » la garniture comme Ines de la Fressange son style (J’ai un peu relu La Parisienne ce week-end, sur la terrasse, et j’ai un peu ri… Ceci dit je ne peux pas vous assurer que Ines mange parfois de la pizza) !
Comme la pâte doit reposer, commencez à préparer votre calzone 2-3 heures à l’avance. Mais le pétrissage n’est pas fastidieux et la préparation est amusante, donc comptez 10 minutes pour faire la pâte, une heure de repos pendant laquelle vous avez le temps de faire deux-trois séries d’abdos voire une séance de cardio (pour le coup je pense que Ines se livre à ce genre d’exercices, parfois). Ou bien vous pouvez danser en écoutant ceci, prog' musicale du défilé Chanel prêt-à-porter féminin pour l'hiver 2012-2013 et puis surtout, un groupe pas-mal-du-tout (et qu'importe si Ines kiffe, moi oui! ^^).
Pour ma part j’ai farci la pâte très généreusement, au risque de ne pas pouvoir refermer le chausson, mais ouf ! son contenu a pu confire sans fuir à la cuisson. Sur un lit de coulis de tomate-basilic (Sol’Via, en Biocoop), j’ai déposé la garniture précuite dans mon wok : oignon émincé, chou rouge en fines lamelles, Weenies en rondelles. Et après, main basse sur la mozzarella !





Pizza Calzone chou rouge et mozza ou bien
tout-ce-qu’il-te-plaira.












Pâte à pizza pour 4 personnes :




Préparation : 20 minutes

Repos : 1 heure

Cuisson : 30 à 40 minutes




-          300 g de farine (moitié farine de blé, moitié farine de maïs, pour moi, mais vous pouvez adapter à vos envies)
-          2 càs d’huile d’olive
-          1 sachet de levure de boulanger
-          1 càc de sucre roux
-          120 mL d’eau tiède
-          1 grosse pincée de sel
-          1 càs de basilic en poudre



Bien mélanger la moitié de l’eau tiède avec la levure et le sucre dans un petit bol et laisser mousser pendant 10 minutes.

Dans un cul-de-poule, mélanger la farine, l’eau, la levure diluée, l’huile d’olive, le sel et le basilic en poudre. Pétrir à la main pour obtenir une belle boule de pâte homogène, souple et élastique sans être collante.

Laisser le pâton dans le cul-de-poule, couvrir et laisser reposer pendant une heure.

Une heure plus tard, le pâton a doublé de volume. Etaler la pâte du bout des doigts sur une surface farinée, l’aplatir légèrement avec le rouleau à pâtisserie.

Préchauffer votre four à 250 degrés et laisser chauffer à blanc la plaque métallique de cuisson au four.

Pour la pizza calzone, ne répartir la garniture que sur une moitié de l’ovale, puis replier la moitié de pâte sans garniture sur la farce. Pincer les bords pour sceller le chausson. Sur le dessus du chausson, tracer des petites fentes à la pointe du couteau pour que le jus de la garniture s’évapore à la cuisson sans noyer la pâte.

Enfourner (assez haut dans le four) pendant 30 à 40 minutes, en surveillant que pour que la pizza soit juste dorée et bien gonflée.



Note : vous pouvez faire une grande pizza calzone ou deux moyennes pour ensuite casser la croûte à table au propre comme au figuré (aha).











Garniture perso :
 Préparation et cuisson : 30 minutes.
-          300 g de chou rouge finement émincé
-          1 gros oignon finement émincé
-          250g de mozzarella
-          2 « saucisses » Weenies (Biocoop)
-          120 g de sauce tomate et basilic (Sol’Via)
-          1 càs d’huile d’olive
-          Sel, poivre
Dans un wok, j’ai fait revenir l’oignon dans l’huile d’olive quelques instants. J’ai ajouté le chou rouge, ai salé et poivré, puis ai laissé mijoté à feu couvert pendant 20 minutes pour que le chou soit tendre.
Sur la pâte j’ai étalé la sauce tomate et basilic, puis la garniture oignon et chou rouge. Ensuite j’ai semé petits morceaux de mozza et rondelles de Weenies avant de refermer le chausson. Et hop, au four !









Aucun commentaire: