Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

lundi 6 février 2012

Tempeh épicé roti & polenta








Je n’ai goûté au tempeh que très récemment et l’ai adoré mariné puis rissolé à la poêle et servi avec une salade composée. Il faut dire qu’il était préparé par une experte la cuisine végétarienne, grâce à qui je pu découvrir les saveurs de cette cuisine… Ce alors que j’ignorais jusqu’aux clichés du style « le tofu c’est fade » puisque mes habitudes alimentaires étaient éloignées de celles des végétariens, un léger euphémisme que vous me pardonnerez car je n’étais quand même pas une carnivore invétérée. A propos de fadeur, le tempeh passe pour n’être pas très parfumé. Mais je lui trouve un petit goût de noisette, de champignon, qui en font l’allié des plats hivernaux.
Pour cette première fois, voici une recette d’une simplicité enfantine, délicieuse et nourrissante puisque le tempeh  est riche en protéines et la polenta en sucres lents.


Tempeh épicé roti & polenta





Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 minutes

Ingrédients pour quatre personnes :

400 g de tempeh nature (soit 2 rouleaux Lima)
150 g de polenta
1 orange
10 càs de sauce soja
5 càs huile d’olive
Tabasco
Gingembre frais (morceau de la taille d’un petit radis)
Sel.

1 bonne heure auparavant :
Découper les rouleaux de tempeh en tranches. Faire mariner au frais dans une sauce associant le jus d’orange pressée, la sauce soja, l’huile d’olive, quelques gouttes de Tabasco et le gingembre épluché et râpé.

Préchauffer le four à 180 degrés.
Enfourner les tranches de tempeh disposées sur un plat.
Laisser dorer 30 minutes au four mais retourner les tranches au bout de 15 minutes de cuisson.
Préparer la polenta en remuant doucement celle-ci dans deux fois son volume d’eau portée à ébullition. Ajouter une rasade de lait de soja, bien mélanger. Saler.
C’est prêt !




1 commentaire:

Mlle Pigut a dit…

Je suis une fan inconditionnelle de tempeh et j'aime beaucoup ce que tu en as fait ! Il a été aussitôt découvert aussitôt adopté pour toi alors. Bravo pour cette jolie recette.