Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mercredi 8 février 2012

Curry végétalien de carottes, pois chiches et lait de coco







Est-ce qu’il n’y a que dans ma ville que les escalators avancent au ralenti à cause du froid ? Si vous avez voulu prendre le métro encore mal réveillé et que vous avez cru à une mauvaise blague mais que réalisant que la paralysie était technique et non pas psychosomatique (j’oserai dire qu’elle était tout de même symbolique), vous n’avez pas pour autant trouvé l’énergie pour défier cette fourbe insolence des machines… Alors diantre il faut vous requinquer ! Et cette recette ne peut qu’y contribuer.
L’oignon renforce les défenses immunitaires, me dit-on. Il contient en outre phosphore (idéal pour booster l’activité cérébrale donc réaliser que les escalators nous feintent), en vitamines (A, B, C) et aussi en fer. Les épices telles que curcuma, cannelle, gingembre et cardamome sont antiseptiques, tonifiantes et favorisent la digestion. Le riz vous donnera de l’énergie pour longtemps, et les végétariens connaissent déjà bien l’intérêt nutritif des pois chiches qui contiennent protéines végétales, minéraux, vitamines et fibres tout en étant pauvres en matières grasses. Enfin, le lait de coco (source de fer, magnésium, cuivre et manganèse) lie la sauce du curry et surtout, le parfume. Ce ne sont donc pas les seules carottes qui vous donneront bonne mine ;)
Bon appétit !








 Curry végétalien de carottes, pois chiches

et lait de coco







Préparation: 10 minutes + Cuisson: 45 minutes

Recette pour 4 personnes :
-          400 g de carottes
-          230 g de pois chiches précuits (poids égoutté)
-          2 petits oignons jaunes
-          1 mélange d’épices sri lankaises « mélange pour riz jaune » (Artisans du monde)
-          1 càc de gingembre en poudre
-          1 cube de bouillon de légumes
-          20 cl de lait de coco
-          2 càs d’huile d’olive.
-          sel


Porter à ébullition un litre d’eau dans lequel diluer le cube de bouillon de légumes et ajouter les carottes épluchées et découpées en rondelles. Laisser cuire à feu moyen pendant une bonne demi-heure, jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Pendant ce temps, émincer les oignons et les faire revenir dans un grand fait-tout avec l’huile d’olive. Quand ils sont translucides, ajouter les pois-chiches et le contenu du mélange d’épices du Sri Lanka. Laisser cuire à feu doux.
Après une demi-heure de cuisson, les rondelles de carottes doivent être tendres. Prélever 2 petites louches du bouillon pour mouiller le mélange oignon-pois chiches, puis égoutter les carottes.
Ajouter les carottes à la préparation oignons-pois chiches.
Saler le lait de coco, y ajouter le gingembre en poudre et verser dans le fait-tout. Laisser cuire pour une dizaine de minutes supplémentaires puis servir, avec du riz (un mélange de riz coloré de Camargue, pour moi, auquel j’ai ajouté un trait de jus de betterave pour le rosir) et/ou du tempeh comme ici :






… Pour préparer ce tempeh, j’ai porté à ébullition un litre d’eau auquel j’ai ajouté le jus d’un demi citron et de la cannelle. Puis j’ai fait cuire le tempeh à l’étouffée dans ce brevage pendant une vingtaine de minutes. C’était très bon, l’acidité du citron constrastant avec la douceur de la sauce du curry et le goût du tempeh. Une recette véritablement exotique ! Bref, ne pas hésiter à customiser le curry !
A propos d’exotisme, je vous laisse avec un titre rythmé, le nouveau MIA.  




2 commentaires:

Poppy a dit…

OH MY GOD je me suis faite eblouir par ta bannière en arrivant !
Merci d'être passée sur mon blog !

Tes recettes sortent vraiment du commun ! Plein de bonnes idées ! J'essaierai bien le chocolat blanc noisettes ! Puis-je ?


Bises !

La fourmi a dit…

J'adore ce genre de petit plat, j'ai une recette qui ressemble un peu d'ailleurs.
Bizzz !