Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

jeudi 22 décembre 2011

Lentilles corail, poêlée épicée.








Connaissez-vous le petit sachet d’épices sri lankaises « mélange pour riz jaune » ? C’est un produit biologique et équitable (Artisans du Monde) bien astucieux puisqu’il associe différentes épices dans des doses individuelles afin d’épicer un plat sans se tromper. Chaque dose contient ainsi un petit sachet de curcuma en poudre, un petit bâton de cannelle, des grains de poivre noir, des clous de girofle, quelques feuilles de laurier et des graines de cardamome. Idéales pour parfumer le riz, ces épices se marient très bien avec d’autres plats, jusqu’à embellir la simplicité (qui confine à la rusticité) d’une poêlée pommes-oignon juste accompagnée de lentilles corail - que vous pourrez mélanger directement à la poêlée si vous le souhaitez.

Une recette d’une simplicité scandaleuse, donc, pour reposer celles et ceux qui s’apprêtent à faire bombance pendant les fêtes sans les affâmer pour autant et faire le plein de protéines végétales et de saveurs ;) 



 Lentilles corail, poêlée épicée.








Pour quatre personnes, comptez :

-         350 g de lentilles corail rincées et égouttées
-         4 pommes
-         1 oignon
-         2 càs d’huile d’olive
-         1 dose d’épices Artisan du Monde (ou votre propre association d’épices)
-         sel, poivre



Emincer l’oignon et le faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter les pommes lavées et coupées en petits dés et laisser cuire à feu très doux pendant une vingtaine de minutes. Si la préparation venait à adhérer à la poêle, ajouter de l’huile d’olive à convenance.

Porter les lentilles corail à ébullition dans 3 fois leur volume d’eau, à la casserole. Laisser cuire à feu moyen pendant une bonne dizaine de minutes.

Ajouter les épices aux pommes et oignons, bien mélanger. Ajouter les lentilles égouttées avant de servir ou servir séparément.

3 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Elle a l'air très sympa cette association d'épices et tu l'as drôlement bien utilisée dans ce plat surprenant !

Fadosol a dit…

Ah, très "bon plan" ce sachet d'épices de chez Artisans du Monde.
Et les lentilles corail, tous les avantages, c'est léger, la cuisson est rapide et le goût est fin.

Et connaissez vous la variété de lentilles Beluga ?

Ayla a dit…

@ Mlle Pigut: Oui, c'est une association bien pratique pour ajouter une touche exotique à n'importe quel plat!

@Fadosol: J'adore les lentilles corail en dhal mais c'est vrai que les lentilles Beluga sont très bonnes aussi. Dommage qu'elles me rappellent encore un peu trop le filet mignon qu'elles accompagnent souvent à la maison ;)