Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 3 janvier 2012

Recette végétalienne légère : Feuilles de chou blanc farcies.




Tout d’abord, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année !

Si vous découvrez ce blog avec ce billet, j’espère que les recettes végétariennes proposées ici correspondront à vos choix de menus biologiques et éthiques, que vous soyez végétarien ou aspiriez à réduire votre consommation de produits animaux. Quant aux lecteurs et lectrices qui ont la curiosité et la gentillesse de consulter mon blog régulièrement, je vous remercie!







Ce billet marque la date anniversaire de ma première année de végétarisme. Il y a un an, j’ai décidé de devenir végétarienne tandis que j’étudiais aux Etats-Unis et m’inquiétais de l’absence de traçabilité des viandes et poissons servis au self sur le campus. J’étais aussi dégoûtée à la seule vue des volatiles aux airs de ptérodactyles suintant de Canola Oil. Et puis il y avait mille autres raisons de tenter ce que j’ai avant-tout considéré comme un défi. D’ailleurs ça ne tenait pas du renoncement irrévocable, je comptais me laisser le temps de réfléchir et peut-être à nouveau séduire par les sashimi et côte de bœuf dont je raffolais auparavant. Mais finalement j’ai apprécié la facilité que trouvent les végétariens et végétaliens à se nourrir aux Etats-Unis (du moins là où je me trouvais). Et quand je suis rentrée et ai pu à nouveau cuisiner régulièrement, m’approprier, revisiter et inventer des recettes végétariennes est devenu un jeu, un plaisir et une source de grande satisfaction gustative et pas que !

J’ai beau être étudiante et dotée d’une cuisine qui peine à rivaliser avec la taille d’un seul des poulets américains sus-cités, je parviens à compenser le coût des produits biologiques par le choix d’alternatives végétariennes à la viande et au poisson (dispendieux, on le sait). Et pour fêter mon année de végétarisme et mettre un terme à ce préambule, je ne vous présente pas la recette d’un gâteau affriolant. Je pense que les évènements récents nous invitent à un peu de retenue. Non, je ne parle pas de la crise qui rendrait fastueuse la présentation d’un tofu frit à l’huile de truffe. Je parle de la crise de foie qui doit en guetter plus d’un, sauf à être ermite sans être alcoolique.

Bref, cette recette est légère ! Et parfumée au gingembre, bien sûr, que j’aime tellement et qui donne son nom au blog ! En associant plusieurs ingrédients, l’assiette est plus gaie que la recette simple ne peut le laisser croire. Si les raisins de Corinthe sont rabougris, les faire gonfler dans un peu d’eau chaude. Si la garniture vous paraît par trop « detox, » ne pas hésiter lui ajouter un peu de fromage quitte à se passer de gingembre, ou bien de la crème pour conserver ce dernier.



Feuilles de chou blanc farci – tofu, raisins de Corinthe, gingembre & pommes, marrons.









Préparation: 20 minutes
Cuisson: 30 minutes


Pour 4 personnes :

-          4 ou 5 feuilles de chou blanc par personne
-          300 g de tofu blanc ferme
-          50 g de raisins de Corinthe
-          1 morceau de gingembre frais (de la taille d’un petit radis)
-          150 g de marrons précuits
-          3 pommes
-          Huile d’olive
-          Sel, poivre



Préchauffer le four à 180 degrés.


Porter à ébullition un grand volume d’eau salée. Immerger les feuilles de chou blanc lavées et les laisser s’assouplir pendant un quart d’heure à feu moyen.

Préparer la farce : couper le tofu en fines lamelles, mélanger avec les raisins et le gingembre détaillé en filaments (utiliser un zesteur pour ce faire). Saler, poivrer.

 Egoutter les feuilles de chou blanc. Déposer un peu de la farce au milieu de chacune des feuilles. Replier chaque feuille sur elle-même. Placer les feuilles farcies sur un plat allant au four. Semer également les marrons et les pommes découpées en quartiers. Napper le tout d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner pendant une demi-heure. Si la garniture vient à s’assécher ou le chou à roussir, couvrir le plat avec une feuille d’aluminium pour terminer la cuisson.






4 commentaires:

La fourmi a dit…

Haaan, mais j'adore !!!
J'ai toujours eu envie de tester une version végé du chou farci ! Merci !

Mlle Pigut a dit…

Bon alors c'est à la fois : bon premier anniversaire et bonne année 2012 !
Une très jolie recette qui illustre bien ton très joli choix !

Lili Végétatout a dit…

J'aime beaucoup l'association pomme-marron, et dans ces petites feuilles de chou, ce sera en effet plus light que dans ma désormais traditionnelle brioche à l'huile d'olive ! ;) Merci pour l'idée !

mamapasta a dit…

et pourquoi pas choux rouge??
( la contrariante qui aime la couleur) les marrons, je n'y pense pas assez souvent....donc je note l'asociation