Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 22 janvier 2012

Blondie : gâteau au chocolat blanc, aux noisettes.


Oh, il faut bien me rattraper de ce silence long de plus de deux semaines ! Et se faire du bien en ces jours frisquets !






Puisse ce titre magnifique bercer un réveil engourdi des promesses d’une bonne journée, nimbée des brumes pâles de l’hiver. Il accompagnera également parfaitement cette douceur sucrée qu’est le blondie, une adaptation du brownie avec du chocolat blanc, et je me suis inspirée de la recette de Guillemette pour le préparer. Noix, noisettes, amandes, noix de pécan, choisissez ce que bon vous semble pour donner du croquant à ce gâteau très gourmand ! Et puis inutile de sucrer l’appareil, le chocolat blanc est déjà très sucré.

Pour l’apprécier, servir un petit carré du blondie avec le café, en couper une belle part au goûter ou l’accompagner d’un verre de muscat sec au dessert.



Blondie, le gâteau au chocolat blanc, aux noisettes.






Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes

Pour 4 belles parts (au goûter) ou 8 petites (au dessert)

180 g de chocolat blanc (Nestlé dessert)
120 g de beurre demi-sel
30 g de crème fraîche épaisse
2 œufs
70 g de farine T65
1 petite pincée de sel
125 g de noisettes concassées


Préchauffer votre four à 170°C. Découper chocolat blanc et beurre demi-sel en morceaux avant de faire fondre le tout au bain-marie. Lisser cette crème, laisser un peu refroidir dans un cul-de-poule puis ajouter les œufs l’un après l’autre en fouettant la préparation. Ajouter la crème fraîche, la farine tamisée, la petite pincée de sel et bien homogénéiser la pâte avant d’ajouter les noisettes. Mélanger, puis verser dans un moule (carré pour le traditionnel brownie). Faire cuire 20 à 30 minutes selon votre four, laisser refroidir avant de démouler.

Note : Une fois que le blondie a bien doré, vous pouvez recouvrir votre plat avec une feuille de papier aluminium pour poursuivre la cuisson du gâteau.

2 commentaires:

Fadosol a dit…

Il n'y a pas d'expédition à domicile possible ? (c'est définitif ?)
En remplacement de la feuille d'aluminium, métal fort peu recommandable pour la santé, il est possible d'utiliser du papier cuisson style "Echo natur" en biocoop qui supporte jusqu'à 220°.

Coralie a dit…

Ca a l'air d'être une tuerie !! J'aime tellement le chocolat blanc...