Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

samedi 31 décembre 2011

Tartelettes pomme, seitan et romarin







            Une dernière recette pour cette année 2011, année qui me vit devenir végétarienne et lancer ce blog afin de contribuer à montrer qu’abolir viande et poisson n’interdit en rien de profiter des plaisirs de la table et de cuisiner des plats variés, originaux, gourmands. 
Cuisiner bio et végétarien n’a fait qu’amplifier mon plaisir à préparer des repas équilibrés au quotidien et surprenants pour mes proches, je continuerai donc à me régaler, à partager quelques recettes sur ces pages et à apprécier les blogs de cuisine qui m’inspirent et m’épatent ! 




Joyeuse Saint-Sylvestre à tous et à toutes!










Tartelettes pomme, seitan et romarin









En tatin ou en tartelettes, l’association des pommes fondantes, du seitan grillé et du romarin est très agréable. Les végétaliens pourront réaliser la pâte à tarte avec de l’huile d’olive au lieu du beurre demi-sel que je lui ai préféré. Servir ces tartelettes tièdes, seules à l'apéritif ou en plat accompagnée d'une mâche. 




Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes




Ingrédients pour 12 tartelettes

-          300 g de farine
-          120 g de beurre demi-sel à température ambiante (sortir du frigo 2 à 3 heures à l’avance)
-          10 cl d’eau tiède
-          Un bloc de 150g de seitan (Lima)
-          4 pommes acidulées
-          1 brin de romarin
-          Sel, poivre


Préparation :

Préchauffer le four à 180 degrés.

Mélanger la farine tamisée et le beurre en pétrissant du bout des doigts.

Incorporer l’eau tiède petit à petit pour lier la pâte. Adapter la quantité d’eau de façon à obtenir une boule de pâte qui ne soit ni collante ni trop sèche.  Laisser reposer au frais pendant la préparation de la garniture.

Détailler le bloc de seitan et les pommes en très fines lamelles, réserver.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et découper 12 cercles de pâte ajustés aux moules.

Vous avez ensuite le choix :

-          Préparer des tartelettes : pâte puis lamelles de seitan en alternance avec des tranches de seitan et un peu de romarin, saler et poivrer légèrement.
-          Commencer par la garniture et terminer par la pâte (penser à la piquer avant d’enfourner) pour obtenir des mini-tatins.



Faire cuire 20 minutes au four jusqu’à ce que les tartelettes soient dorées.


Note : Ajouter un filet d’huile d’olive à la garniture avant la cuisson lui donnera du moelleux mais il est facultatif car le seitan rendu croustillant par la cuisson au four, c’est super bon aussi !


 

1 commentaire:

Fadosol a dit…

Très bien la nouvelle présentation.
Je souhaite à l'auteure, les lectrices et lecteurs la même clarté et équilibre pour 2012. Bravo pour la "conversion" au végétarisme, nullement synonyme de fadeur ou de sectarisme, merci d'en être un héraut si enthousiaste.
(un végétarien de longue date)