Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

jeudi 8 décembre 2011

Tarte amandine aux poires, la Bourdaloue!










Ma petite cuisine de petit studio étudiant a été consacrée comme tout à fait opérationnelle ces jours derniers, puisque mon cousin et moi avons beaucoup cuisiné ensemble et que nous avons partagé de bons plats végétariens et desserts  gourmands.
Comme je poste davantage de recettes salées que de recettes sucrées sur mon blog (faute de cuisiner moult tartes et gâteaux en solo), je commencerai donc par partager cette recette de tarte bourdaloue (ce nom gagne en drôlerie ce qu’il perd en joliesse, non ?).
Je dois avouer avoir acheté une pâte toute faite. Si je n’avais pas succombé à ce péché depuis ma première année d’étude, l’expérience que de goûter à une pâte plutôt insipide, dépourvue du bon goût de beurre que j’aime tant, et qui demeure pâlotte ou jaunit puis crame sans dorer, est vraiment navrante. Ce serait idiot de prétexter un manque de temps car ce n’est pas long de préparer une pâte à tarte. J’étais curieuse de réitérer l’expérience pour voir si selon le four le résultat peut être meilleur mais n’étant pas convaincue, on ne m’y reprendra plus. Heureusement que la garniture de cette tarte est divine : poudre d’amande (torréfiée pour exhaler son parfum) et poires saupoudrées d’une pincée de cannelle se marient tellement bien !
Cette tarte, préparée avant d’aller voir Hara-Kiri dans une salle presque déserte du TNB, nous l’avons dégustée en rentrant, après avoir traversé les ruelles désertes de Rennes. C’était comme savourer un goûter nocturne, en buvant à petites gorgées un bon thé brûlant et écoutant les Cantates de Bach. Mais en guise de lien conclusif, voici un joli titre de Lilly Wood & The Prick.


Tarte Bourdaloue







-          1 pâte brisée ou sablée
-          125 g de poudre d’amande
-          2 œufs
-          2 poires
-          50 g de beurre
-          50 g de sucre de canne
-          Une pincée de cannelle


Préchauffer le four à 180 degrés.
Torréfier la poudre d’amande dans une poêle, à sec, à feu moyen, jusqu’à ce qu’elle se colore légèrement sans brunir pour autant.
Mélanger avec le beurre en pommade avec le sucre, ajouter la poudre d’amande et les œufs, bien mélanger.
Peler les poires et les couper en fins quartiers.
Verser l’appareil à la poudre d’amande sur le fond de tarte et disposer les poires sur le dessus. Saupoudrer d'une pincée de cannelle.
Enfourner pendant une trentaine de minutes.

6 commentaires:

Fadosol a dit…

Même pas une pincée de gingembre ??? ;)

Fadosol a dit…

et j'adooooooore Lilly Wood & The Prick.

Ayla a dit…

:) eh non, je n'ai pas utilisé de gingembre une seule fois pour les recettes préparées avec Florian ;)

FramboiseCitronVert a dit…

Merveilleuse tarte ! Elle devait être si bonne !
Tu m'as beaucoup fait rire avec ta description des pâtes industrielles car c'est ce que je me dis à chaque fois.
Très bon choix musical qui plus est !

Fadosol a dit…

Les pâtes à tartes de la biocoop sont néanmoins "mangeables" même si elles ne peuvent pas rivaliser avec celles réalisées par les mains expertes que nous connaissons.

Ayla a dit…

Merci Pauline, la bourdaloue est en effet une des meilleures recettes de tarte que je connaisse!