Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

samedi 10 décembre 2011

Fajitas au chili sin carne.





Ce n’est pas une hérésie que de ne pas préparer le chili avec de la viande. Celle-ci n’apporte rien à ce plat et l’alourdit inutilement à mon sens. Pour la préparation de cette petite fajitas party, j’ai donc remplacé la viande par du tofu, épicé puis grillé à la poêle avec des petits oignons. J’ai fait mijoter séparément le chili (carotte, poivron, tomates et haricots rouges dans un coulis de tomate). Et nous nous sommes enfin régalés de fajitas tièdes que nous garnissions de quelques pousses de salade (un mélange roquette, pousses d’épinard et feuilles de betterave), de lamelles d’avocat (idéal parce que fondant), de chili, de tofu et de fromage râpé. Voici donc un repas coloré, consistant et convivial comme on aime à les déguster l’hiver, et un classique revisité dont je ne me lasse pas.






S’il vous reste du chili après le-dit repas, celui-ci peut se manger tel quel, comme un potage, agrémenté de fromage râpé. Et bien sûr, vous pouvez l’accompagner de riz que le jus du chili imbibera délicieusement !
A plat épicé, musique rythmée, voici un titre joué en live par le groupe Hall21, dont mon cousin est le batteur. Cette semaine il nous convia d’ailleurs à un excellent dîner, Florian et moi, et des feuilles de vigne farcies au brownie en passant par les papillotes de petits légumes à la crème et galette végétale, je persiste à penser qu’un repas végé peut être au moins aussi sympathique et convivial que les sempiternels classiques que sont les poulets, rôtis et autres gigots (non je ne redoute pas l’approche des fêtes en famille) (quoique). 





 Fajitas au chili sin carne





Pour les Fajitas :
Comptez 2 à 3 fajitas par personne et prévoyez quelques garnitures sympas : salade, lamelles d’avocat, fromage rapé et/ou crème fraîche épaisse…

Chili pour 4 personnes :
-          200 g de tofu blanc ferme (Soy)
-          1 carotte
-          1 poivron rouge
-          1 oignon
-          3 tomates pelées
-          25 cl de coulis de tomate
-          1 boîte de haricots rouge
-          1 cube de bouillon de légume
-          Sauce épicée : Tabasco ou autre « Hot Pepper Sauce » (Encona)

Peler la carotte et la couper en petits dés. Couper le poivron rouge en petits dés également.

Porter à ébullition un petit volume d’eau dans une casserole, avec le bouillon de légume émietté. Y plonger les dés de carottes et de poivron, laisser s’attendrir ces légumes.

Couper les tomates en morceaux et les ajouter dans la casserole.

Mélanger le coulis de tomate avec quelques gouttes de sauce au piment et verser dans la casserole, ajouter aussi les haricots rouges (bien rincés).

Laisser mijoter une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, faire dorer l’oignon émincé puis ajouter le tofu coupé en dés et légèrement épicé avec quelques gouttes de sauce pimentée. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen.

Servir le chili à part pour ne pas noyer les fajitas et c'est prêt! Bon appétit!


2 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Bien sûr qu'un repas végé peut être sympa et convivial, tu le prouves bien !
Bravo pour cette (enfin ces) super idée !

Fadosol a dit…

Ah, mais "notre" chef s'est surpassée ce w.e. !!!
Si l'on a prévu les haricots rouges à l'avance, que l'on a le temps et l'envie, on peut les cuire soi-même.
Il faut les mettre à tremper la nuit (prévoir un récipient assez grand, ça prend de l'ampleur ces petites choses) et les cuire ensuite avec quelques feuilles de sauge. C'est une légumineuse qui gagne à être connue (comme toute la famille des haricots et autres pois cassés). Miam ça me donne faim !