Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

lundi 19 septembre 2011

Seitan poêlé à la crème citron-sésame, Poire pyramide aux copeaux de parmesan, à la roquette, aux amandes et au miel de thym.




 







Un titre à rallonge pour ce plat concocté sur le vif. C’était très rapide à préparer mais ça me semble présenter bien, ce qui n’est pas sans importance quand on reçoit, n’est-ce pas ! ;) (je suis de celles qui remercient le ciel d'avoir des gens à inviter pour cesser de se nourrir de fromage blanc à même le pot) (non ce n'est pas uniquement un gain de temps pour ne pas avoir à faire la vaisselle, c'est aussi un concept que les étudiants indélicats maîtrisent souvent très bien ^^).


Finalement je me fais très bien à ma petite cuisine et je suis très heureuse d’avoir préparé un menu végétarien à mon cousin qui ne l’est pas mais a apprécié le seitan, ingrédient dont je fais souvent la propagande en ce lieu mais auquel vous pouvez substituer du tofu si vous êtes intolérant au gluten.



 
Seitan poêlé, crème citron-sésame (végétalien)



 
Ingrédients pour le seitan et sa crème (deux personnes)
-          200 g de seitan (Soy)
-          1 càs de tahin (Jean Hervé) (=purée de sésame)
-          Le jus d’un demi citron
-          Lait de soja (à convenance, selon que vous vouliez une crème plus ou moins épaisse)
-          1 càs d’huile d’olive

Découper le seitan en tranches et le faire revenir le seitan dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit bien grillé.
Pendant ce temps, mélanger les ingrédients pour la sauce et faire cuire à feu doux dans une casserole en mélangeant bien.
C’est déjà prêt ! Dresser les tranches de seitan et napper de la sauce ou servir cette dernière à part. Servir avec des céréales (quinoa, par exemple) ou comme moi, avec une poire en pyramide dont voici la « recette » express.



 




Poires pyramides au parmesan, à la roquette, aux amandes et au miel de thym (végétarien)



Pour deux poires pyramides :
-          2 grosses poires Williams qui tiennent debout ( !)
-          Une poignée d’amande
-          70 g de parmesan en copeaux
-          2 càs de miel de thym
-          2 petites poignées de roquette.
Couper la première poire en trois dans le sens de la largeur. Badigeonner la chair de chaque tronçon avec du miel de thym. Parsemer copeaux de parmesan, amandes concassées ou non et feuilles de roquettes sur le pied de la poire, replacer le second tronçon. Répéter l’opération miel, amandes, parmesan et salade puis terminer par replacer la tête de la poire sur le dessus.
Recommencer avec la seconde poire. Dresser les assiettes en accompagnant d'une petite salade roquette, parmesan, amandes et miel.






La végétarienne que je suis n’a pas répugné à exécuter cette recette comme un psychopathe démembrerait sa victime, m’est témoin cette description de la pauvre poire tronçonnée ! Mais le résultat est délicieux et l’assiette n’évoquait pas un tableau à la Francis Bacon ;)




2 commentaires:

Le monde de Pauline a dit…

Magnifique idée que celle de la pyramide de poire ! Très beau et succulent !!!
Bravo aussi pour ce seitan qui donne l'eau à la bouche ! Tu maitrises parfaitement la cuisine des dérivés du soja ! Je t'en félicite ! Une petite idée pour du tempeh ? (je n'aime pas le goût lorsqu'il est nature)

Ayla a dit…

Merci Pauline! Ahhh, je vais m'efforcer de trouver une recette de tempeh mais j'avoue n'en avoir mangé que rarement et je crois que nous sommes beaucoup à chercher à l'apprivoiser ;)