Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 13 septembre 2011

Poêlée d’automne au seitan, avec pois chiches, oignon, pomme et gingembre.






Une recette rapide pour un repas sur le pouce, pour se régaler et pour faire le plein de protéines (âvec le seitan et les pois chiches) avant de faire du sport!


Après une nuit blanche passée à ressasser mon destin tragique choix d’orientation et une matinée de cours barbants distrayants (litté et thème littéraire), ne pas me contenter d’une galette végé et préparer cette poêlée fut un bon préambule à un déj’ réconfortant. Se venger à l’aide d’un coutelat bien affûté défoule et nul doute qu’une petite séance de sport sera l’ultime exutoire pour moi qui suis moyennement ravie de retourner à la fac.

Voir les filles chausser leurs bottes en daim dès le mois de septembre ne me fait plus jalouser leur bronzage, quel retour brutal aux obligations d’une rentrée trop vite arrivée ! Moi qui rêve encore de la Grèce, je refuse de ranger mes sandales et ce n’est que par déférence au lecteur que je poste cette recette de saison quand je voudrais encore me désaltérer d’un café frappé, lire Vogue et l’Officiel plutôt que d’hésiter entre deux anthologies de litté britannique et puis surtout écouter ce genre de truc plutôt qu’un cours magistral.

Bref, tout ça pour vous souhaiter une bonne rentrée à tous et à toutes, si tant est que vous ayez la chance (aha) de reprendre à présent! L’intro de cet article m’est témoin de tout le courage que je vous souhaite!



Poêlée d'automne au seitan







Ingrédients pour 2 personnes :
-          200 g de seitan (Soy)
-          1 oignon
-          70 g de pois chiches rincés et égouttés (« Ensemble, » Biocoop)
-          1 pomme
-          ½ citron pressé
-          Gingembre pelé et râpé (à votre convenance. Pour moi ce sera un morceau de la taille d’un radis)
-          Sauce soja
-          Huile d’olive
-          Poivre



1.       Emincer l’oignon menu-menu et faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive.
2.       Ajouter le gingembre. Quand l’oignon devient translucide, déglacer avec 1 càs de sauce soja.
3.       Ajouter les pois chiches, puis la pomme coupée en tranches fines. Verser le jus de citron et laisser dorer pendant une dizaine de minutes.
4.       Détailler le seitan en lamelles et ajouter à la poêlée. Poivrer et déglacer avec une deuxième càs de sauce soja. Faire cuire le seitan de chaque côté pendant 4-5 minutes.

3 commentaires:

Fadosol a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Fadosol a dit…

Dommage, si c'était de la même veine que le précédent morceau, mais le lien est censuré pour cause d'atteinte aux droits d'auteurs.
Attends, tu n'as pas eu encore le cours sur "l'évolution de since, for et ago dans l'East Sussex entre 1832 et 1901".
Ceci dit merci pour les bons vœux de rentrée ... effectuée depuis une semaine !

Coralie a dit…

Très jolie poêlée ! J'adore ton mélange sucré-salé-épicé !