Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

jeudi 15 septembre 2011

Curry végétalien de tofu à la mangue.








Un joli titre du génial et prolifique Joe Goddard, un cours intéressant sur les médias britanniques et la perspective d’un jeudi soir festif, en faut-il davantage pour passer une bonne journée ? Un bon petit plat, peut-être !?
Avant de devenir végétarienne, je faisais régulièrement des currys mangue-crevettes ou gambas. Mais si la consistance moelleuse du tofu se prête bien à la substitution, il s’imprègne aussi des saveurs de façon intéressante et plaisante au goût alors je ne lorgnerai pas de sitôt sur l’étal du poissonnier des Halles.
... Halles où j’ai par ailleurs acheté de si beaux fruits et légumes qu’il m’a paru presque criminel de préparer la mangue plutôt que de la savourer fraîche et nature (j'ai moins de scrupules à dézinguer les pommes du supermarché en compote, voyez). Mais cette recette la met parfaitement en valeur alors c’est sans regret et après m’être bien régalée que je la poste ici.
Servez-la accompagnée de riz basmati ou bien mangez-la comme moi, avec des chappattis


Curry végétalien de tofu à la mangue








Ingrédients pour 2 personnes:
-          200 g de tofu
-          1 mangue bien mûre
-          1 oignon
-          10 cL de crème soja (Soy) + un peu de lait de soja pour la délayer un peu si vous le souhaitez
-          Gingembre frais
-          Curry
-          Quelques gouttes de jus de citron
-          1 càs d’huile d’olive
Emincer l’oignon et le faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide.
Eplucher et couper la mangue en fines lanières puis en dés. Ajouter aux oignons et laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement pendant 5 à 10 minutes.
Ajouter le gingembre (de la taille d’un radis, pour moi) épluché et râpé.
Couper le tofu en petit dés et ajouter à la préparation. Laisser dorer pendant cinq minutes en remuant bien.
Dans un récipient, mélanger la crème (délayée ou non) avec le jus de citron et le curry (à votre convenance, l’équivalent de 2 càc pour moi).
En fin de cuisson, baisser le feu très doux et ajouter la sauce. Bien mélanger et laisser la sauce imprégner les différents ingrédients et s’épaissir.
C’est prêt, bon appétit !






/




 La seule végétarienne sur cette photo est aussi la moins bronzée et (donc) la plus Bretonne.


Et voilà qui est tout à fait gratuit, simplement parce que je peine encore à me faire à l'idée que les vacances sont finies et que je veux pouvoir tomber sur ce genre de photos aussi souvent que possible.Vous connaissez cette tactique? Je veux parler de celle, très rusée, qui consiste à "égarer" des photos sympas un peu partout pour les retrouver en forçant un petit "oh" surpris. Je fais pareil avec les tablettes de chocolat noir mais comme mon bureau n'a qu'un tiroir, je dois admettre que je me feinte difficilement moi-même ;)

3 commentaires:

Fadosol a dit…

Je n'aurais jamais osé un tel mélange. A défaut de pouvoir goûter dans l'instant, c'est esthétiquement "intéressant". Il y a une autre photo un peu plus bas que je trouve aussi très esthétiquement intéressante !!!
Question vache (pour un blog végé, c'est le comble) quelle est ta consommation mensuelle de chocolat noir ? Chiche que tu réponds ?

Ayla a dit…

C'est aussi franchement bon ;)

Quant à ma conso en chocolat noir... Je dirais 2-3 plaquettes par mois, sans compter les desserts au chocolat. Ca dépend du nombre de livres que je lis et de films que je regarde ;)

Fadosol a dit…

Ah, l'on reconnait bien là ton intégrité sans faille et ta franchise presque inattaquable ! (eh oui, il n'est pas précisé le poids des dites tablettes) ;)