Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 3 juillet 2011

Tofu pané aux graines de sésame, nouilles soba // Salade fraise-ananas







Comme je m’en vais pour quinze jours en Angleterre (il fait trop chaud en Bretonie, je fuis !) dans quelques jours, je profite du temps qu’il me reste (avant l’hypothermie) pour poster quelques recettes.Généralement j'aime la pasta à l'italienne ou à la napolitaine pour faire la puriste, avec force pesto, molto parmigiano et moult concassées de tomates... Mais je raffole des nouilles soba japonaises et trouve qu'elle s'associent super bien au sésame. D'où cette recette du dimanche, servie froide comme une salade. Et plus frais encore, le dessert, ensuite.



Tofu pané aux graines de sésame, nouilles soba






Ingrédients pour 2 personnes

-         130 g de tofu extra-ferme
-         150 g de nouilles soba (Lima)
-         ½ poivron rouge
-         2 càs de graines de sésame
-         3 càs de sirop d’agave
-         farine blanche (3 càs environ, pour paner)
-         1 càs de sauce soja
-         1 càc de tahini (purée de sésame)
-         2 càs d’huile d’olive
-         sel poivre


Faire cuire les nouilles soba dans une grande casserole d’eau salée (6 min pour celles de la marque Lima), égoutter et passer sous l’eau fraîche, réserver dans un saladier. Ajouter le demi-poivron découpé en fines lanière.
Mélanger le sirop d’agave et les graines de sésame dans un petit ramequin.
Egoutter le tofu, découper en gros cubes, bien fariner chaque cube avant de le passer dans le sirop de façon à ce qu’il soit recouvert de graines de sésame sur toutes les faces.
Faire chauffer 1 à 2 càs d’huile d’olive dans une poêle. Quand c’est bien chaud, saisir les cubes de soja au sésame sur chaque côté, pendant 5 minutes environ. Réserver et laisser refroidir.
Mélanger le tahini avec la sauce soja, poivrer, recouvrir la salade soba-poivron et bien mélanger. Ajouter les dés de tofu au sésame mais ne pas mélanger au risque d’esquinter la panure. Réserver au réfrégirateur jusqu’au moment de servir. 





Salade fraise ananas


 

Presser les oranges et mélanger leur jus aux feuilles de menthe et au rhum dans un saladier. Ajouter l'ananas coupé en morceaux. Laisser mariner quelques heures au frais et ajouter les fraises avant de servir.




1 commentaire:

Le monde de Pauline a dit…

Très bonne association pour cette recette de soba ! tes deux recettes me font saliver ! Vivement que je rachète du tofu pour essayer ta recette originale !