Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

samedi 2 juillet 2011

L’autre Niçoise, sans thon, pommes de terre en option.





Je cuisine peu de desserts ces jours-ci, car au fil de mes journées passées à droite à gauche, je redécouvre les macarons du Bouvier à Rennes, les viennoiseries de la boulangerie Hoche et puis les gourmandises de mes proches que je n’avais pas vu depuis un an… 


Alors je cuisine des plats équilibrés et légers en parallèle, telle cette salade. J’ai longtemps aimé la salade niçoise classique en été, quoique la pomme de terre me paraît toujours trop farineuse dans cette salade qu'elle alourdit inutilement. Mais rien ne vous empêche d’en ajouter à la vôtre ! 
Quant aux haricots verts, je les ai disposé à part sur l’assiette. Pas seulement pour des raisons esthétiques mais parce que je ne les aime pas trop mélangés à la salade. Ca ajoute au plaisir de la dégustation quand il faut découper les haricots et rassembler de la salade sur sa fourchette, on sent que l’on a affaire à un plat à part entière et non une salade d’accompagnement. 


 L'Autre Niçoise, salade estivale.





Ingrédients pour 4 personnes :

-         1 càs de tapenade d’olives noire (sans anchois)
-         2 tomates
-         200 g de haricots verts cuits et refroidis
-         1 oignon nouveau
-         1 poivron jaune
-         150 de tofu blanc extra-ferme
-         1 petit bouquet de feuilles d’estragon
-         poivre


Placer la tapenade au fond d’un saladier, puis les tomates coupés en dés, puis le poivron coupé en petits dés, puis les dés de tofu. Poivrer (mais ne mélanger la salade qu’avant de servir), ajouter l’oignon nouveau émincé puis les feuilles d’estragon.

Dresser les haricots verts sur les assiettes de service, parsemer avec la salade une fois celle-ci mélangée.

Bon appétit !

Note : si vous êtes tentez d’ajouter feta ou autre fromage (sauf mozza, qui passerait très bien) à la salade, préférez remplacer la tapenade par de l’huile d’olive et quelques olives en plus éventuellement, sinon votre salade risque d’être très salée.






2 commentaires:

Salma a dit…

Une salade très fraiche! j'adore!

Le monde de Pauline a dit…

Très belle salade et sûrement très bonne !