Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mercredi 1 juin 2011

Yerba Maté



Je suis impatiente, impulsive et quand mes doigts pianotent fébrilement sur mon clavier d’ordinateur, mes jambes suivent la cadence et gigotent frénétiquement ( façon syndrome restless legs, voyez).
Mais avec Daniel Mermet ou de la musique en fond sonore et du maté en intraveineuse, je peux tenir longtemps !

Le maté, c’est quand même le thé le plus dynamisant qui soit.

Petite je trouvais ça trop cool quand mon père s’emparait de sa petite calebasse ramenée d’Amérique du Sud et d’une sorte de paille métallique qui permet de filtrer les herbes quand on boit son maté.
Il s’installait à son bureau, déposait quelques goûtes d’huile essentielle sur une lampe-buvard et chaussait ses fines lunettes avant de se mettre au travail.
Fin de l’observation, la porte du bureau demeurait close et nul bruit ne filtrait plus.

J’ai donc pris la relève ! Je me masse les tempes avec un mélange d’huile neutre et d’huile essentiel de basilic sauvage, je fais bouillir de l’eau chaude, et je m’installe avec mon maté devant l’ordi au bureau ou mieux, avec mon portable sur le tapis !

Mes ustensiles ne viennent pas directement d’Amérique du Sud mais de Burlington (Vermont, US), où j’ai fréquenté et adoré le salon Dobra Tea, cosy mais babos, à la cool mais proposant des thés raffinés.

Allez jeter un œil à leur site, on y trouve de nombreuses infos utiles !

Voici ce qu’ils disent du maté :

« Maté, the sacred Paraguayan tea plant, is the traditional drink of South American Indians. It is famous for its stimulating effects, since it contains up to 2% caffeine. We serve it in a typical gourd called a calabash, with a drinking straw or bombilla. The infusion, made from the crushed, light green leaf of the maté plant, has a mildly smoky aroma, and, when the concentration is increased, a strong bitter herbal taste that can be softened by the addition of caramelized sugar or honey. It is good for keeping you awake all night.”


Dobrá Tea Room in Burlington,
 VT, 80 Church Street









La préparation du maté: 

-         selon la calebasse choisie, il vous sera peut-être nécessaire d’y faire tremper du maté toute une nuit puis de la rincer plusieurs fois avant la première utilisation.

-         Pour la dégustation : Il suffit de remplir un quart de la calebasse avec du maté, puis de verser de l’eau chaude. On sirote ensuite avec la paille métallique qui filtre les paillettes d’herbe. Inutile de faire infuser. Et l’on peut verser de l’eau chaude encore et encore en utilisant le même maté. Ne surtout pas le jeter !

Le goût : mieux vaut essayer une fois au salon de thé (il est devenu relativement facile d’en trouver en France) avant « d’investir » dans une calebasse et du maté, parce que ça a un goût spécial qui ne plaira peut-être pas à ceux qui aiment les boissons très sucrées. 
En revanche, les amateurs de thé vert apprécieront l’amertume du maté.
Difficile de comparer ce breuvage à un thé vert particulier, ceci dit. Je dirais que ça sent l’herbe grillée, comme des notes de sésame toasté. 
Ca a d’abord un goût d’herbe fumée. 
Mais c’est extrêmement rafraîchissant. Le fait d’utiliser une paille n’est pas seulement pratique et ludique, cela apporte quelque chose de supplémentaire en terme de saveurs puisque le maté continue de macérer dans la calebasse.

Les effets du maté:

Slightly intoxicating, le maté, c'est la drogue naturelle des overchievers! Rien que ça! 
Alors ne buvez pas de yerba maté trop tard si vous voulez vous coucher tôt ;) Mais si vous voulez vous booster et ressentir des effets dynamisants plus immédiats qu'en avalant 5 kiwis mais plus ponctuels qu'en faisant une cure, je vous recommande le maté. 

Du reste, je pense que le maté accompagnerait très bien un plat et peut facilement contrebalancer le sucré d'un goûter gourmand.

Et puis finalement, ça me donne envie de voyager en Amérique du Sud, si bien que boire du maté quand je travaille me fait voyager un peu ! 




Vous pouvez acheter du maté bio sur ce site, pas cher pas cher: http://www.chakana.fr/



PS : Ma soeur est rentrée et a terminé les cookies que j'avais préparé hier sans attendre l'heure du goûter... L'histoire ne dit pas combien il restait de cookies mais sachez qu'ils étaient vraiment, vraiment délicieux!


Et voici le sofa idéal pour siroter son maté! L'alternative stylée du hamac! Pour se sentir tel un Marsupilami cosy dans son nid et tout aussi bondissant, maté oblige!









Présenté cette année pendant la semaine du design à Milan.
Créateurs de ce "NestRest": Fred Frety et Daniel Pouzet 










Aucun commentaire: