Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 14 juin 2011

Scones




Comme beaucoup de niaises filles, j’ai parfois des caprices un peu snob. Par exemple je persiste à écouter un programme sur France Culture alors que je ne comprends que couic et ferais mieux d’écouter Fun Radio. Exemple plus terrible: je porte une robe blanche en boîte et prends un verre de quelque chose qui tâche (on appréciera l'élégance non-ostentatoire de la périphrase!) avant d’aller faire la dinde parmi les hystériques.

Mais s’il y a bien un caprice auquel je succombe sans aucun scrupule, c’est celui du tea time à l’Anglaise. Avec thé bien fort sans nuage de lait ni sucre et scones dodus… Le mieux : quand on peut les tartiner généreusement de clotted cream et de confiture de fraise.

Pour celles et ceux qui voudraient faire plus snob encore que de passer Outre-Manche pour se ravitailler (allant jusqu’à congeler de la clotted cream en rentrant), je suis là pour vous aider ("SOS société, nous sommes là pour vous aideeeer") (j'adore!).

Le plan : On s’offre un tea time dans le jardin d’un château Anglais!
Les Anglais sont tellement forts pour ça. La moindre ruine agrémentée d’une roseraie est prétexte à l’ouverture d’un salon de thé… Et là les amis, sans hésitation, je dis oui aux scones dorés, à la clotted cream épaisse et au thé brûlant ! Oui à un tea time au prix d'une semaine de Do Mac! Oui encore à la clotted cream!



Scones






Ingrédients pour une dizaine de scones:

-         250 g de farine
-         25 g de sucre
-         70 g de beurre demi-sel
-         15 cl de lait
-         1 œuf battu
-         1 càs de levure chimique
-         1 œuf battu ou du lait pour dorer avant d’enfourner (facultatif)


Préchauffer le four à 200 degrés

-         Mélanger la farine, la levure et le sucre.
-         Ajouter le beurre et mélanger à la main jusqu’à obtenir une pâte proche de la chapelure
-         Ajouter l’œuf battu et le lait, pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène
-         Etaler la pâte au rouleau sur une surface farinée de façon à ce qu’elle soit épaisse d’environ 1,5 cm.
-         Couper des cercles d’environ 5 cm de diamètre et retourner chacun d’entre eux avant de les déposer sur une plaque de cuisson.
-         Badigeonner avec du lait ou un œuf battu puis enfourner pendant 10 minutes.


Servir tiède avec une tasse de thé, du beurre, de la confiture et de la crème épaisse ou si possible, de la clotted cream ! (On l’aura compris, je suis une inconditionnelle de la clotted cream.)



Note 1 : Si vous préférez des scones qui soient plus gonflés en hauteur, utilisez un petit emporte-pièce! Les nôtres étaient plus plats car nous n’avons pas utilisé de cercle pour les façonner avant de les enfourner.
Note 2: Vous pouvez rajouter des raisins secs que vous aurez laissé gonfler quelques instants dans du thé, ce juste avant d'étaler la pâte! 




Pour celles et ceux que mon snobisme gourmand offusque, réjouissez-vous, j’ai été bien punie. Je suis allée courir pour justifier un apport en nourriture légèrement supérieur à ce dont j’ai besoin en restant toute la journée assise. Sauf que je cours en écoutant ceci… Et que je chante en même temps pour flatter biches et faisans apprendre à réguler mon souffle… C’est ainsi que j’ai gobé un moucheron ce matin. Ma conscience est à présent plus lourde que mon ventre régalé de bons petits plats… 




 Petite note: pour celles et ceux qui ne pouvaient pas laisser de commentaire jusqu'à présent faute d'être inscrit, j'ai modifié ce paramètre (évidemment j'ignorais son existence... hum) :)

 

5 commentaires:

Fadosol a dit…

La clotted cream, ça ne doit pas être bon pour la santé vu que le lien débouche sur une erreur 404 !
Bof le thé anglais, ne m'a jamais transporthé ! (peut-être parce qu'ils conduisent à gauche)

Ayla a dit…

;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Clotted_cream

Eh bien je gage que la t(h)élépathie fonctionnera et que tu jalouseras mes tea time cet été.

Certes je penserai à vous et aux fromages des alpages... Mais le cheddar c'est un peu le parmegiano Anglais alors je ferai quand même mes caprices. Les enfants n'ont qu'à bien se tenir! ^^

Fadosol a dit…

Par contre pour les scones et muffins, tu m'invites quand tu veux !!!

Ayla a dit…

Avec plaisir! Si scones et muffins peuvent faire office de prétexte (d'où la création de ce blog, vois-tu!)... :)

Fadosol a dit…

Bien, à nos agendas !