Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 14 juin 2011

Muffins aux pépites de chocolat






Aux Etats-Unis, pour le brunch et pour les gourmandises sucrées, je me suis le plus souvent vue proposer des pancakes (mais préparés à partir "mix" à délayer avec des oeufs et du lait ou de l'eau) et leur sirop de sucre (rien à voir avec le sirop d'érable dont je croyais me sucrer le gosier quand je suis partie ^^), ou des french toasts (sorte de pain de mie perdu) imbibés d'huile (qui n'ont de "french" que le nom, donc!).

Les muffins du brunch, eux, étaient le plus souvent nature et servis avec l'omelette ou les oeufs brouillés. Quant à ceux du Starbucks au goûter, je les trouve un peu roboratif et il leur manque ce petit goût de beurre que j'aime tant dans les desserts.

Rien à voir avec les délicieux blueberry muffins ou banana and chocolate chip muffins dont ma soeur et moi nous sommes régalés pendant nos vacances en Angleterre étant petites ;) 

Mais avec cette recette, on touche à la quintessence du muffin: natures, ils ont presque goût de madeleine. Avec des pépites de chocolat, on se félicite qu'il ne soient pas assez lourd pour en manger un deuxième. C'est l'avantage d'un brunch maison: on fait moins de recettes parce que ça prend quand même un certain temps à préparer, mais quel meilleur prétexte pour se resservir?




Muffins aux pépites de chocolat



Pour 12 muffins

Ingrédients:

250 g de farine (T65)
125 g de sucre
1 sachet de levure
2 œufs
25 cl de lait entier
125 g de beurre demi-sel fondu
100 g de pépites de chocolat noir à cuire




Préchauffer le four à 210 degrés.

-         mélanger farine et levure
-         fouetter ensemble les œufs, le sucre et le beurre fondu
-         Ajouter le mélange liquide à la farine dans un cul-de-poule et bien mélanger
-         Ajouter le lait puis les pépites
-         Verser dans des moules à muffin ou petites caissettes en papier allant au four (remplir aux ¾)
-         Enfourner puis au bout de 5 minutes, baissez à 180 degrés. Laisser cuire environ 20 minutes jusqu’à ce que les muffins soient dorés mais moelleux dedans.




Note : Nous avions aussi utilisé des moules à cannelé pour voir et bizarrement la texture était différente, plus aérienne. Pratique aussi si vous préférez servir des petits muffins (encore la preuve que l'alibi du « oh-c’est-mignon » n'a pas fini de nous faire nous empiffrer déguster en toute impunité!)



Non pas que la musique du Bénin évoque les bakeries british mais les douces mélodies du T.P. Orchestre Poly-Rythmo sont idéales pour funkiser un brunch gourmand ;)

Aucun commentaire: