Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mercredi 15 juin 2011

Madeleines et Sorbet Mangue-Pêche (sans sorbetière)



Ou comment détourner une oeuvre du peintre et poète que j'ai pris pour sujet de mon mémoire, William Blake.
Je ne sais pas ce qui est le plus honteux: détourner cette oeuvre ou de pas l'étudier à quelques jours de rendre le-dit mémoire? 


Je propose de demander son avis à la Madeleine Magique:




Mais laquelle de ces madeleines est-elle magique? Ouhou, tel un Homer Simpson face aux brownies, je décide que l'incertitude ne sera fatale qu'aux madeleines!




Ce soir, repas de filles avec ma soeur. J'ai donc préparé une tarte aux tomates et au chèvre (la recette sera publiée plus tard ou demain). 
Elle a dit "oh j'ai trop mis de moutarde dans la salade" mais la salade n'était finalement pas assez relevée
J'ai dit "bon ok j'ai fait 24 madeleines dont une déjà goûtée pour pas t'empoisonner mais de 21h à 7h ce sera régime." Résultat j'en mange à l'instant même où je vous écrit alors que ça fait un quart d'heure que je devrais être à la diète. Enfin, ce sont un peu des madeleines Dunkan: il y a trois oeufs dedans. En même temps est-ce que le régime Dukan ça marche? Verdict demain à 7 heures!









Les Madeleines  

"Longtemps je me suis couché de bonne heure" mais ça ne m'a pas empêché de prendre 2 kgs (mais pitié, pas de moustache)!






Pour 24 madeleines

3 œufs
50 g de lait
200 g de sucre roux
1 sachet de sucre vanillé
250 g de farine
1 sachet de levure chimique
125 g de beurre demi-sel fondu + une bonne noisette pour les moules


On mélange d’abord les œufs (filtrés au préalable), le lait, le sucre roux et le sucre vanillé. On ajoute la farine tamisée avec la levure au premier mélange. Mélanger vigoureusement avant d’intégrer le beurre fondu. Mélanger vigoureusement encore pour obtenir un appareil bien lisse.
Laisser reposer au moins deux heures à température ambiante, en couvrant le cul-de-poule avec un torchon.
Préchauffer le four à 200 degrés pendant 10 minutes et pendant ce temps-là, remplir à moitié chaque moule à madeleine préalablement beurré. Laisser cuire 10 minutes.





Laisser refroidir 5 bonnes minutes avant de démouler. 





... Oui, j'ose:


 C'est pas pour dire mais la sienne a l'air moins dodue que...

TALAM:







Sorbet Mangue-Pêche





Il suffit de jeter un œil à la composition des sorbets et crèmes glacées du commerce pour comprendre l’intérêt que représente le fait maison. Même sans sorbetière on peut réaliser de bons sorbets, il suffit de s’y prendre à l’avance (le matin pour le soir) et d’être suffisamment disponible pour fourchetter la préparation toutes les deux heures. Une fois ce principe acquis tout est permis !



Ingrédients :

-         Une mangue bien mûre
-         2 pêches jaunes
-         100 g de sucre roux
-         25 mL d’eau 



Découper les fruits en gros morceaux, mixer avec le sucre ajouter l’eau, mixer encore puis verser dans un plat allant au congélateur. Placer au congélateur et fourchetter toutes les deux heures des parois vers l’intérieur pour bien mélanger le tout.


Je pensais que le goût de la mangue l’emporterait sur celui de la pêche mais pas du tout. On sent d’abord le velouté de la pêche puis la suavité du goût de la mangue reste en bouche. 
Bon appétit!  

7 commentaires:

Fadosol a dit…

Oyez les Bretons :
http://is.gd/9PxxbG

Fadosol a dit…

... si je goutais le dixième des recettes proposées, je ne rentrerais plus dans mes pantalons.

Fadosol a dit…

Graines germées bio vs steaks hachés : 1 partout.
http://is.gd/OmqX7Z

Ayla a dit…

Mais non mais non! Lire un ou deux poèmes de Blake suffit à cramer en neurones ce que l'on prend en calories. L'idée: lire plus pour manger plus. Même la Princesse de Clèves, tiens!
Pléthore de références = alibi béton!

Ayla a dit…

Oho! Mon oral est le 23, peut-être pourrais-je aller à l'évènement! Merci beaucoup pour ce lien Fadosol!Aha c'est drôle de t'appeler comme ça! Ca fait un peu agent secret... Ce soir aux Guignols ils montraient James Bond chargé d'éliminer ses ennemis avec Médiator et autres poisons pharmaceutiques. Mais il suffit aux Borgia de notre siècle de se pourvoir en viande bourrée d'hormones et antibio et hop... Triste sire.

Fadosol a dit…

Ce pseudo date de la lointaine époque où j'étais médiateur sur un site de guitare. Il s'agit des 3 premiers # de l'ordre des # (fa# do# sol# ré# la# mi# si#), voilà pour la petite histoire.
Sur ce blog "alfalfa" serait peut-être plus indiqué ?

Ayla a dit…

ahaha :) Que ne puis-je punir cette pique malicieuse en te privant de dessert...
En tout cas je préfère Fadosol, c'est plus gai!