Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

vendredi 17 juin 2011

Quiche au chèvre avec tomate ou figue en garniture (recette végétarienne)






Deux-trois choses qui peuvent booster la classique quiche salée : Confectionner la pâte à l’huile d’olive plutôt qu’au beurre et la cuire à blanc pour qu’elle soit crousti plutôt que ramollie par la garniture. Et quand la-dite garniture contient des œufs et que l’on n’est pas trop pressé, on peut (avec des œufs à température ambiante, pas froids) monter les blancs en neige afin de donner à la garniture une légèreté toute mousseuse qui contraste super bien avec le croquant de la pâte.

A noter également que cette tarte est encore meilleure réchauffée le lendemain de sa confection ;)  

La version à la figue se prête bien à un format tartelettes que l'on peut servir à l'apéritif, nappées d'un filet de miel.

Celle à la tomate c'est "le" classique familial rapide et facile à préparer. Servie avec un vin blanc léger, un peu minéral, pour rafraîchir l'onctuosité du chèvre, c'est le plat idéal pour les repas sur la terrasse...Vous ne visualisez pas, vous aussi, un buffet à l'ombre de la glycine en fleur? Ici, en Bretonie, il pleut des cordes à l'heure où j'écris ces lignes. Mais je visualise très bien la buée qui perle sur les verres de vin et les robes légères de convives qui applaudissent l'arrivée triomphante de la quiche... Euh, je m'égare!

Comme c'est facile de décliner la recette avec d'autres légumes (courgette, par exemple), on peut laisser le choix de l’accompagnement si l’on opte pour un format individuel ! C’est toujours sympa de personnaliser la recette en fonction des goûts des convives ;) *







Quiche au chèvre et à la tomate
Ou
Quiche au chèvre et à la figue

(Ou les deux!)







Ingrédients pour 6 personnes

Pour la pâte (sans beurre)

-         200 g de farine
-         5 càs d’huile d’olive
-         une pincée de sel
-         20 mL d’eau

Garniture

-         200 g de Petit Billy ou autre fromage de chèvre frais
-         5 tomates (ou une dizaine de figues sèches)
-         2 œufs
-         Poivre


Préchauffer le four à 180 degrés.
Mélanger tous les ingrédients pour la pâte. Fraiser, étaler et garnir un plat à tarte. 
Piquer la pâte à la fourchette et enfourner pour 15 minutes de cuisson à blanc.   
Mixer le fromage avec les oeufs puis poivrer généreusement.
Recouvrir la pâte légèrement dorée avec l'appareil.
Disposer des quartiers de tomate ou de figue sur le dessus.
Enfourner pour une vingtaine de minutes. 






Servir tiède avec une salade.








* Je précise que ma générosité s'arrête où commence mon militantisme végé: je ne laisse pas le choix d'ajouter du jambon ou autre lardons à la quiche... Mais c'est aussi parce que même quand je ne l'étais pas, je ne trouvais pas grand intérêt à l'ajout d'un jambon qui se racornirait à la cuisson ou des lardons soit caoutchouteux, soit trop croquant et minus' après avoir été grillés.


Bande-son douce et fraîche.

Aucun commentaire: