Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mercredi 29 juin 2011

Omelette épicée à la tomate et au poivron rouge





En ce moment, je lis Le Cuisinier, un roman de Martin Suter qui exalte notamment la sensualité de la cuisine ayurvédique et donne à sentir les épices de la cuisine tamoule chère au personnage principal, Maravan. 
Sans être nostalgique de la cuisine de mon enfance comme ce dernier, qui a quitté le Sri Lanka pour la Suisse, épices et cuisine exotique m'évoquent aussi de beaux souvenirs, plus particulièrement les repas avec ma grand-mère qui a toujours adoré faire mijoter de bons currys et épiçait savamment ses sucré-salés. 

A défaut de pouvoir vous inviter à découvrir ses merveilleux plats exotiques, je vous invite à lire Le Cuisinier et à songer aux épices lorsque vous cuisinez. Outre l'intérêt gustatif des épices, on leur prête mille vertus et sans aller jusqu'à les prétendre anti-cancer, elles sont antiseptiques, renforcent les défenses immunitaires et stimulent l'énergie. 

Un petit truc pour finir: si d'aventure vous vous coupez en éminçant un oignon, un peu de poudre curcuma sur la plaie stopera l'hémorragie et favorisera la cicatrisation. Du temps où je devais lire beaucoup et dormir peu, ce petit truc me fut très utile chaque fois que je me coupais en tranchant du pain (c'est-à-dire tous les matins). Et puis en épicerie asiatique, les épices vendues en grand sachet ne sont pas du tout ruineuses. 

Fini l’éosine de bébé et les plats fades, repenser les classiques avec des épices c'est faire swinguer l'ordinaire :)


Omelette épicée à la tomate et au poivron rouge





Ingrédients pour 2 personnes :

-         1 oignon nouveau
-         1 poivron rouge
-         1 belle tomate
-         1 càc de garam masala en poudre
-         1 càc de curry en poudre
-         1 càc de curcuma en poudre
-         3 œufs
-         10 cl de kéfir (ou de lait)
-         1 càs d’huile d’olive
-         5 cl d’eau
-         sel, poivre

Emincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive à la poêle.
Ajouter le poivron découpé en petits dés et faire revenir cinq bonnes minutes avant d’ajouter la tomate coupée en gros dés et épépinée.
Cuire à feu couvert pendant un quart d’heure.
Mélanger les épices avec l’eau et verser sur les légumes. Laisser confire dix minutes supplémentaires à feu très doux.
Fouetter les œufs filtrés avec le kéfir, saler et poivrer. Verser sur les légumes et laisser prendre et cuire l’omelette pendant 5 à 10 minutes avant de servir avec une salade.

Aucun commentaire: