Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 12 juin 2011

Mangolicious (j'ai hésité avec "Complète...Mangogo") (je suis irrécupérable)








J’ai une copine qui mange la mangue comme on éplucherait une pomme avant de croquer dedans. La mangue lui glisse des mains et le jus dégouline partout tandis que l'inconsciente feuillette un magazine ou textote frénétiquement. C'est un concept.

En tout cas je pense toujours à elle quand le matin je mélange jus de mangue et kéfir au petit déjeuner. D'ailleurs c'est super bon et super frais, un peu comme un lassi, à essayer si vous ne connaissez pas. 

Et  pour ce midi, j’ai de nouveau associé mangue et avocat pour une entrée toute simple mais dont la présentation change un peu!

Comme j'étais seule à manger végé, j'ai décidé de terminer la mangue en l'utilisant dans mon plat principal... Après les magrets de seitan à l'abricot, voici donc le tofu rôti à la mangue! 

Comme je suis un peu (pré)occupée par travail ces jours-ci, j'essaie de trouver des associations qui ne me sont pas familières et ne m'ennuient pas tout en étant très rapides à préparer. Mission accomplie avec ces préparations à base de mangue (on se donne les missions que l'on peut, n'est-ce pas)!





Mangue et Avocat


Pour 4 personnes
- 2 avocats
- 1 mangue
- poivre

Tapisser quatre ramequins de papier film en le laissant dépasser (le but sera de le replier sur la préparation)
Découper la mangue en fines lanières et tapisser le fond de chaque ramequin avec la moitié de ces lanières.
Disposer des tranches d'avocat au milieu (soit 1/2 avocat par ramequin)
Terminer avec une couche de lanières de mangue 
Rabattre le papier film et bien presser pour tasser la préparation
Réfrigérer quelques instants (une demi heure environ) avant de démouler délicatement sur les assiettes de service en tirant sur le papier film. Poivrer et servir illico presto!







Mangue et Tofu 
 


Pour 1 personne:

- 70 g de tofu extra-ferme
- 1/2 mangue
- 2 càs de sirop d'érable
- un morceau de gingembre frais
- Sel, poivre

Disposer le tofu découpé en petits morceaux sur des lamelles de mangue, parsemer de gingembre frais (à ne pas manger) napper de sirop d'érable et enfourner une vingtaine de minutes à 180 degrés. Saler et poivrer à votre goût et c'est prêt!






Enfin, un petit lien vers "Veggies pirates," un article de Libé. Ca change de la musique de sauvage que je vous invite souvent à écouter, mais en terme de subtilité, on repassera ;)  

3 commentaires:

Fadosol a dit…

Mince, j'étais végésexuel sans le savoir !

Plus sérieusement, TOUS les desserts du "Potager du marais" sont vegan, et je ne vous raconte pas le fraisier ou la charlotte banane chocolat ...

Ayla a dit…

... Et à choisir, quelles gourmandises sont les meilleures entre les Ladurée et celles du Potager (à quelques heures d'intervalle, la comparaison devrait se tenir ^^)?

Fadosol a dit…

Eh bien, chez Ladurée nous mangeâmes salé, alors !
Par contre, j'aime beaucoup les macarons de chez Jacques Mahou, le pâtissier bio dont j'ai déjà parlé. Mais on ne peut pas comparer avec Ladurée ou Hévin, c'est autre chose. Ce que j'apprécie dans les desserts "bios" c'est la "non-agressivité" sucrée.