Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

samedi 25 juin 2011

Böreks poivron, fromage frais et tapenade






Parfaits tièdes à l’apéritif, en entrée ou en plat accompagnés d’une salade tomates-basilic. 
Nul besoin de sauce cette fois-ci mais le procédé est le même qu’avec cette recette. 
Initialement je voulais utiliser des olives en petits morceaux ajoutés à ceux de poivron. Ensuite je me suis dit que de la tapenade conviendrait davantage pour assouplir le fromage à tartiner. Choisissez une tapenade végé (il me semble que certaines contiennent des anchois) et ne salez pas la préparation parce que la pâte d’olives est déjà très salée. 

J’aime bien ces recettes qui se déclinent sans fin. J’aime aussi le craquant de ces triangles et la douceur de la garniture en terme de texture mais ça n'empêche qu'elle soit bien relevée au goût grâce à la tapenade.



Böreks poivron, fromage frais et tapenade


Ingrédients pour une vingtaine de böreks :

-         8 feuilles de brick
-         2 poivrons de couleur différentes (1 rouge et 1 vert, par exemple)
-         300 g de fromage frais à tartiner (Saint Moret)
-         1 càs de tapenade (La Vie Claire)
-         une dizaine de feuilles de basilic
-         huile d’olive
-         poivre


Laver et découper les poivrons en dés minuscules. Les faire revenir à la poêle dans un filet d’huile d’olive pendant une quinzaine de minutes.

Dans un cul-de-poule mélanger le fromage, la tapenade. Ajouter les dés de poivrons, bien mélanger, poivrer et ajouter les feuilles de basilic ciselées.

Confectionner les triangles de cette façon tout en écoutant ceci et en découpant chaque feuille en trois et en repliant les bandelettes sur elles-mêmes. Veiller à répartir la garniture uniformément et badigeonner légèrement d’huile d’olive avant d’enfourner pendant une dizaine de minutes à 200 degrés. Faire dorer les böreks des deux côtés pour accentuer le contraste entre croustillant et moelleux.



Bon appétit!

1 commentaire:

Fadosol a dit…

On arrive même à trouver des feuilles de brick bio !
Quelle inventivité ce Chef !!!