Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

jeudi 26 mai 2011

Tofu orange, gingembre et sirop d'érable.








« Ah, entre le tofu au curry et celui-ci, je ne saurais lequel choisir, » s’exclame ma petite maman, bonne cuisinière qui n’a jamais été très enthousiasmée par le tofu. Même si elle est « flexitarienne, » ses plats sans viande ni poisson ne comportent jamais de tofu.

Tout ça pour dire que ses appréciations me font très plaisir et que moult idées de recettes me viennent à présent ! Moi qui croyais qu’en devenant végétarienne j’optais pour la simplicité, j’attends à présent avec impatience les vacances qui me laisseront le temps de cuisiner des petits plats plus élaborés que ce tofu mariné puis doré au four !









Tofu orange, gingembre et sirop d'érable



Pour 4 personnes

-         200 grammes de tofu nature extra-ferme
-         2 cuillères à café de sauce Tamari (Lima)
-         1 orange
-         Du gingembre frais (un morceau de la taille de la taille d’un radis, disons)
-         Une gousse d’ail
-         1 cuillère à soupe de sirop d’érable
-         un petit peu d’eau

  1. La marinade

Dans une assiette creuse, mélanger le jus de l’orange pressée, la sauce Tamari, le gingembre et l’ail finement coupés. Couper la sauce avec un filet d'eau fraîche.
Couper le bloc de tofu en fines escalopes ou petits cubes et hop, au bain ! Laisser mariner pendant 2 heures au frais, en retournant le tofu pour qu’il s’imbibe bien de la marinade.

  1.  Préchauffer le four à 190 degrés, placer le tofu dans un plat allant au four et napper de la sauce filtrée. Napper du sirop d’érable, enfourner pendant 30 minutes. Veiller à ce que le tofu soit doré mais pas sec !


Servir chaud avec du riz ou du quinoa, par exemple. Napper avec la sauce restante!

1 commentaire:

Ayla a dit…

Du tofu Bjorg pour cette recette mais il n'est bon que cuisiné et j'aime parfois le manger tel quel. Il n'est pas mal à La Vie Claire. Est-ce que tu as déjà essayé d'en faire toi-même?