Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 24 mai 2011

Peach and Raspberry Cobbler





Aujourd’hui j’ai commencé à rédiger le 1.1.1 du 1.1 de la partie 1 de mon mémoire à rendre mi-juin.

Pour fêter ça ( ? ) j’ai décidé de faire un petit tour en cuisine après avoir terminé le 1.1.3 du 1.1 de la partie 1 (et dégusté les pancakes du goûter).

Une poire esseulée dans la coupe de fruits me faisait de l’œil et j’avais bien envie de dégivrer encore quelques framboises.
C’est officiel, aujourd’hui c’est Jour Rose. La preuve:






Va pour un cobbler poire-framboises !

Mais pas un clafoutis-crumble comme la dernière fois mais un véritable cobbler, j’ai dit !




J’ai donc utilisé la recette de « Peach and Blueberry Cobbler » que l’on trouve sur le site du magasine Eating Well et l’ai adapté à mes envies. J’ai fait la recette pour deux mais je vous donne la recette avec des proportions pour 6 personnes.



 Cobbler poires & framboises



Pour 6 dessertariens, il vous faudra :

-         6 cuillères à café de beurre salé (22 ans de tartines beurrées, jamais entendu quelqu’un mesurer le beurre à la cuillère. En Bretagne on préfère la louche).
-         130 g de farine (possibilité d’utiliser de la farine complète)
-         1 cuillère à soupe de son d’avoine (j’ignorais que ma mère suivait les préceptes du gourou Dunkan mais après tout c’est une source de fibres intéressantes, je ne dis pas non ! Alors aujourd’hui, fais péter le son d’avoine dans les pancakes et le cobbler, zou !)
-         1 cuillère à café de poudre à lever
-         230 mL de lait (végétal ou non)
-         100 g de sucre (j’ai utilisé du fructose pour voir)
-         1 cuillère à café d’extrait de vanille
-         3 poires encore fermes quoique mures.
-         100 g de framboises 

Préchauffer le four à 180.

Faire fondre le beurre dans une casserole

Mélanger la farine et la poudre à lever dans un saladier, puis ajouter le lait, le sucre et l’extrait de vanille. Bien mélanger avant d’ajouter le beurre fondu. Verser l’appareil dans un plat ou des ramequins individuels.

Disposer les poires coupées en tranches et les framboises sur l’appareil et enfourner jusqu’à ce que la pâte aie formé de petits îlots bruns autour des fruits.

Laisser refroidir avant de servir.


 

Comptez 15 minutes de préparation et une vingtaine de minutes de cuisson si vos ramequins sont petits comme c’était mon cas. La recette que j’ai utilisé indiquait 50 minutes et je sais que mon hôte américaine prodige du cobbler laisse le sien au moins aussi longtemps, donc avisez selon la quantité de pâte et les fruits utilisés (les framboises sont fragiles et compotent très vite !).

2 commentaires:

Fadosol a dit…

C'est pour mi-juin 2012 ?

Ayla a dit…

Mmh, c'est ce que je croyais jusqu'au mois dernier. En fait non. Aha!