Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

vendredi 20 mai 2011

Hummus, hamos, hommos, hommus, homos, houmous, hummos, hummous, or humus





Soyons francs, un blog cuisine sans recette de hummus, c’est comme un journaliste américain pris de tendre frenchitude ces jours-ci: trèèès rare. 

Heureusement qu’en cuisine, le hummus ne peut que rassembler Orientaux, Occidentaux et même Américains (on me dit qu’ils ne sont pas à part ??). Qui ne succomberait pas à ce plat savoureux ?

Au restaurant, je le commande comme un plat en soi, ou commande des mezzé en espérant que l’assiette fasse la part belle à cette purée de pois chiche. Mais à la maison, j’en fais plutôt une entrée ou un accompagnement, avec des crudités (bâtonnets de céleri, de carotte…) par exemple.   

J’ai adapté une recette plus huileuse pour cause de dessert très riche (un Banoffee pie !). Voici donc ma version du hummus nature mais n'hésitez pas à lui ajouter des épices, des pignons de pin, des tomates confites ou encore, des poivrons marinés!






Hummus less is more!


Mixer les ingrédients suivant :

-         1 boîte/conserve de pois chiche déjà cuit
-         3 cuillères à café de tahini (pâte de sésame, choisie blanche)
-         1 jus de citron
-     1 gousse d'ail

Rajouter :

2 cuillères à soupe de fromage blanc rajoutée à la fin quand le mélange est homogène, pour le rendre plus onctueux. 







4 commentaires:

Fadosol a dit…

Si on a le temps et que l'on est très très très courageux, on prend des pois chiches frais (et bios bien sûr) que l'on fait tremper la nuit, que l'on cuit (avec de la sauge) et dont on retire la pellicule* qui les enveloppe (production de bon karma garantie), ce qui leur donne encore plus de légèreté après mixage.
* déconseillé aux tempéraments nerveux, (penser à garder les pois chiche humides pour que l'opération soit facilitée)

Fadosol a dit…

Pour l'accompagnement musical, on peut aussi essayer Ait Menguellet : http://youtu.be/Tq9T5tKTiM0

Ayla a dit…

Oh, j'ai déjà essayé et c'est vrai que le résultat est meilleur mais pour moi qui pourrais vivre de hummus et dois en faire tous les 2-3 jours, c'est la crise de nerfs assurée ;)

Ayla a dit…

Ah, et merci pour le lien, j'aime beaucoup!