Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

vendredi 20 mai 2011

Crèmes Abricoco : au lait de coco et abricots secs.






J’avais envie de faire des macarons aujourd’hui pour le retour de ma sœur, le temps d’un week-end de révisions pour elle (et de travail sur mon mémoire pour moi). Sauf que l’on ne s’y prend pas à la dernière minute pour confectionner des macarons (il faut séparer les blancs longtemps à l’avance, torréfier la poudre d’amande…). Quitte à passer du temps à préparer des macarons, autant mettre toutes les chances de son côté, n’est-ce pas !

Du coup j’ai préparé des crèmes à l’abricot et au lait de coco à la place. Un dessert moins raffiné que les macarons mais si simple et parfumé que l’on aurait tort de s’en priver. Idéal pour un soir de semaine quand je suis censée bosser !


Crèmes Abricoco



A partir de cette recette

Pour 4 personnes (soit 4 ramequins)

16 abricots secs
500 ml de lait de coco (bio)
1 cuiller à café d’agar-agar en poudre + maïzena
1 cuiller à café d’extrait de vanille
1 cuiller à soupe de confiture d’abricot (pas trop sucrée. La Vie Claire pour ma part)
Des amandes effilées pour la présentation.


  1. Dans un ramequin, faire gonfler 1h les abricots secs dans un peu d'eau chaude (juste assez d'eau pour les recouvrir).
  2. Mixer les abricots égouttés en purée.
  3. Dans une casserole, délayer l'agar agar et la maïzena dans le lait de coco. Ajouter l'extrait de vanille, la purée d'abricots et la confiture.
  4. Faire cuire à feu vif jusqu'à épaissisement, tout en tournant. 
  5. Dès que la crème commence à épaissir, réduire le feu et poursuivre la cuisson 30 secondes, sans cesser de tourner.
  6. Laisser refroidir puis passer la crème au mixer pour lui donner un aspect plus onctueux. 




    1 commentaire:

    Ayla a dit…

    Je pense que Blake était un bon vivant, je lui rends hommage à chaque repas! ;) Mais pourquoi chips et pizza surgelée? Ca c'est le plateau télé par excellence (façon de parler). En période d'exams c'est café et Activia, je crois! éhé