J’adore les crumbles salés, surtout quand graines, noisettes ou amandes donnent du croustillant au crumble. Mais alors que je cuisine le salé à l’huile d’olive principalement, y compris lorsque je prépare une pâte à tarte, j’aime bien que le crumble soit préparé au beurre salé.
Conséquemment, je pensais sacrifier un peu du plaisir gustatif au profit d’une recette plus saine quand j’ai préparé ce crumble végétalien (donc sans beurre ni petits morceaux de chèvres comme j’aime en rajouter).
Erreur.
Le tahini (pâte de sésame) remplace parfaitement le beurre et apporte même une saveur supplémentaire au crumble ! J’ai adoré.
Pour 4 personnes
Plat végétalien
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour les légumes :
- quelques olives noires
- 3 tomates
- 2 poivrons (un rouge et un jaune, par exemple, détaillés en fines lamelles)
- 1 oignon
- huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de miel
Pour le crumble :
- noisettes et graines (mélange en magasin bio comprenant graines de lin et de courge, notamment)
- 80 grammes de farine
- 1 cuiller à soupe de tahin
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
- Sel & poivre
Recette
- Préchauffer le four à 180°C.
- Hacher l’oignon et le faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile d’olive. Laisser blondir.
- Ajouter les poivrons, laisser mijoter jusqu’à ce qu’ils soient tendres puis ajouter les tomates. Laisser mijoter jusqu’à ce que le jus des légumes s’évapore.
- Ajouter le miel, bien mélanger, puis ajouter les olives.
Pendant que les légumes cuisent, préparez le crumble :
- Mélanger dans un saladier la farine, le sel, les noisettes concassées et les graines.
- Dans un bol, mélanger le tahin à 1 cuiller à soupe d’huile puis verser sur les ingrédients secs. Mélanger à la cuiller puis avec les doigts, afin d’obtenir une pâte qui s’apparente à du sable mouillé.
- Dans un plat à gratin huilé, répartir les légumes cuits. Couvrir avec la pâte à crumble. Enfourner et cuire pendant 20 minutes.
2 commentaires:
Peut-être que si mon cerveau est au bord de l'explosion ces jours-ci c'est que j'ai trop mangé de pastèque lors de mon séjour en Chine? Mais entre le thé à la boue et les oeufs de mille ans, les fruits pesticidés et non lavés étaient un moindre mal ;)
Ma foi je ne sais pas trop si j'ai intériorisé une expression connue mais je voulais un titre qui avec Lotus dedans pour des raisons que tu devines. En outre, le gingembre est un ingrédient que j'affectionne particulièrement, j'aimais bien l'idée d'un lotus dynamisé au gingembre!
Enregistrer un commentaire