Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 17 mai 2011

Satellite cobbler rhum, pommes, canelle.



 

Je n’ai goûté au cobbler qu’une fois pendant mon séjour aux Etats-Unis, dans une version aux pêches., et fus séduite par cette sorte de clafoutis croûté. Comment vous dire ? C’est comme un far breton en moins compact (pas mieux).

La recette que j’ai trouvé sur Marmiton tient plus d’un combo clafoutis/crumble, aussi vais-je rechercher la recette de mon hôte américaine qui l’avait préparé ! 

Du reste, vivement la saison des pêches, mirabelles et itsy-bitsy bikini  (m'égaré-je?) parce que la recette met ces fruits très en valeur (et qu'un dessert à base de fruits ne compromet pas le port du bikini, si? 5 parts de ce gâteau et vous avez vos 5 fruits de la journée, c'est donc légal et même recommandable!). 

J’ai ajouté du rhum à la pâte pour innover un peu, sinon. Ma petite rasade était assez robuchonesque (entendez généreuse, comme dans les émissions où il ajoutait un camion de beurre en précisant « juste un petit peu »), ce qui n’était pas pour déplaire à ma mère pour qui j’avais préparé ce gâteau. Je ne m’attendais pas à ce que la cuisinière exigeante et gourmette raffinée qu’elle est apprécie autant un gâteau aussi simple.  

 ***

 

 Satellite Cobbler

 

 

 

 

 

Végé

Facetoche !

Cheap !

Préparation : 30 minutes.

Cuisson : 45 minutes.

 

Ingrédients pour 4 dessertariens

Fond de pommes =

-          3 pommes Granny Smith

-          Sucre roux

-          Cannelle

 

Pâte :

-          50 grammes de beurre fondu

-          80 grammes de sucre

-          1 œuf

-          200 grammes de farine

-          4 verres de lait d’amande

-          rhum

-          extrait de vanille

Dessus croustillant :

-          60 g de sucre roux

-          25 g de beurre mou

-          2 cuillères à soupe de farine

-          Un peu de poudre d’amande ou de noisette  + abricots secs (optionnel)

 

 



Préparation :

Préchauffer votre four à 200°C (th 6-7).

Peler, et couper les pommes en tranches fines.

 Saupoudrer de sucre de cannelle. Recouvrir d'alu, et mettre au four 15 min.

Mélanger les ingrédients du dessus croustillant (avec les doigts) jusqu’à obtenir le « sable » typique du crumble.

Faire fondre les 60 g de beurre. Les mélanger avec le sucre, l'oeuf, la farine + le lait d’amande, le rhum et la vanille.

Sortir les pommes chaudes du four. Verser la pâte sur les pommes, et recouvrir avec le croustillant.

Faire cuire 30 à 40 min. La pâte doit être bien ferme sur le dessus après la cuisson. Mais dedans, elle reste moelleuse vous verrez!

Aucun commentaire: