Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 22 mai 2012

Gâteau de chou-fleur au pecorino romano










Tu as renoncé à manger du chou-fleur, en personne délicate et sensible que tu es, par peur d’empuantir ton logis et d’asphyxier tout l’immeuble (pour ne pas dire la ville) ?
Ou tu sais que le chou-fleur c’est bon pour toi et tes cellules chéries mais lui trouve nonobstant un goût bien dégoûtant ?
Ou bien à force fleurettes crues en salade et de gratins de chou-fleur, tu penses qu’il n’a plus rien de chouette à t’apporter ?
Alors cette recette est pour toi ! Le chou-fleur n’a pas besoin d’être blanchi, ce qui t’évitera d’avoir à t’exiler pour ne plus souffrir l’odeur du crucifère. En gâteau, le chou-fleur est goûteux et d’une texture proche d’une polenta crémeuse.

A l’origine, la recette fut publiée par Carole sur Alter Gusto, mais c’est Laurence qui m’a donné envie d'essayer, avec sa version du gâteau qui se trouve ici.




Gâteau de chou-fleur au pecorino romano









Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

Pour 4 personnes (moule à manqué de 20 cm de diamètre) :

-          ½ chou-fleur (soit 500 g de fleurettes)
-          350 g de Sojade nature (ou de fromage blanc)
-          40 g de farine de riz complet (ou 40 g de maïze)
-          100 g de pecorino romano bien affiné, fraîchement détaillé en copeaux (ou parmesan ou comté) – au lieu des 50 g dans la recette d’origine, parce que ça me semblait light alors que le fromage apporte beaucoup de saveur au gâteau.
-          2 œufs
-          Quelques brins de ciboulette ciselée
-          Sel, poivre

Préchauffez votre four à 180°.
Détaillez le chou-fleur en fleurettes (sans les tiges), lavez-les bien, séchez-les. Mixez-les quelques minutes jusqu’à l’obtention d’une semoule fine du légume. Réservez.
Battre la Sojade avec les œufs, salez & poivrez (généreusement même si le pecorino est un fromage salé, car le chou-fleur et la Sojade s’accommoderont bien d’un bon assaisonnement), ajoutez la farine de riz complet, puis la semoule de chou-fleur, puis le pecorino romano et la ciboulette ciselée. Bien mélanger et verser l’appareil dans le moule légèrement huilé ou chemisé avec une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pendant 45 minutes.










Vous pouvez faire du gâteau l'élément principal  de votre assiette et l'accompagne avec une bonne salade  (ixi: pois gourmands, un peu d'oignon rouge, de la salade, des tomates, quelques feuilles de basilic, des copeaux de pecorino romano et du germe de blé) ou l'apprécier en accompagnement (avec du tempeh fumé frit à la poêle, par exemple, J'ai essayé et c'était bien délicieux).

2 commentaires:

Fadosol a dit…

Je ne voudrais pas dire, mais il y en a qui ne s'embête pas avec ce qu'elle met dans son assiette !
C'est trèèèèèèèèès appétissant !
Bravo pour la qualité des photos !

Ayla a dit…

Merci beaucoup! ;) C'est vrai que j'ai plein d'idées et d'envies en ce moment!