Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 3 avril 2012

Lasagnes végétariennes à la grecque : blettes rouges et feta de chèvre.











En avril, on commence à voir apparaître de beaux légumes sur les étals, et les dithyrambes fleurissent à ce propos sur la blogosphère.  Le week-end dernier, ce sont les brassées de feuilles lustrées à souhait qui ont retenu mon attention et régalé la maisonnée : feuilles de betterave en salade, épinard en pesto et puis de belles feuilles de blettes en lasagnes.










J’ai cuisiné les feuilles et côtes de blettes rouges toute entières, pétiole inclus, tant le jus un peu sucré de la tige croquante me plaisait. A voir la couleur saphir des feuilles et le rouge vif du pétiole, c’eut été faire injure à la fraîcheur des blettes que d’en jeter une partie.

J’ai utilisé des feuilles de brick plutôt que de lasagnes, pour que le plat soit moelleux à l’intérieur et croustillant au-dessus, mais sans être noyé dans la sauce tomate ou la béchamel. En plus, blettes, feta de chèvre et feuilles de brick, ça évoquent les feuilletés grecques, ceux dégustés l’été dernier à Athènes et Kalamata, alors ces lasagnes ont trompé mon envie de vacances ;)



Lasagnes végétariennes à la grecque : blettes rouges et feta de chèvre







Préparation et cuisson : 1 heure 30.

Ingrédients pour 4 personnes




-         10 feuilles de brick (BioBleud)

-         12 grandes feuilles de blettes rouges bien lavées et égouttées

-         2 oignons

-         150g de feta au lait de chèvre (Ziegen Käse, de la marque Bio Pan, en Biocoop)

-         150g de comté fraîchement râpé

-         150 g de sauce tomate-basilic (Sol’Via)

-         1 càs d’huile d’olive

-         Sel, poivre


+ des protéines végétales si vous le souhaitez : 2 weenies et 150 de tofu fumé, pour moi. Cela apporte un bon goût fumé à la préparation et varie les textures des lasagnes.




Emincer l’oignon et le faire revenir dans l’huile d’olive dans un grand wok. Ajouter les feuilles et côtes de blettes grossièrement hachées (les feuilles réduisent beaucoup à la cuisson) dans le wok. Saler, poivrer et couvrir votre wok.

Laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Préchauffer le four à 180°.

Dans le wok, ajouter les Weenies en rondelles et le tofu fumé coupé en lardons et laisser mijoter pendant encore 5 minutes.



Découper la feta de chèvre en petits dés.

Dans un plat rond profond et adapté à la circonférence des feuilles de brick, abaisser une première feuille de brick. Napper d’une très fine couche de sauce tomate. Ajouter une seconde feuille de brick, parsemer un peu de comté râpé. Abaisser une troisième feuille de brick, napper d’une très fine couche de sauce tomate et disperser un quart de la préparation du wok. Disperser quelques dés de feta de chèvre.






Répéter l’opération (feuille de brick + sauce + feuille de brick + comté râpé + feuille de brick + sauce tomate + garniture + feta de chèvre) jusqu’à extinction des munitions (mais garder l’équivalent d’une cuiller à soupe de comté râpé). Terminer par deux feuilles de brick sèches.


Enfourner pendant 25 minutes. Parsemer du comté restant et enfourner pendant encore 5 minutes.







C’est prêt ! Servir chaud avec une salade et un vin rouge, comme un bon Santenay !



3 commentaires:

Fadosol a dit…

Ce doit être très "original" avec des feuilles de brick. (il y en a rarement à la biocoop de "chez-nous" en plus)

La fourmi a dit…

Des lasagnes aux "bricks" ! Mais c'est une grande idée ! surtout quand on a un plat rond !
Bizzz

BoopCook a dit…

humm super ! j'adore, c'est parfait pour moi ^^ ;P