Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

lundi 9 avril 2012

Crumble pomme, banane et noix de coco.






Hier j’ai profité d’une éclaircie pour aller courir une heure en forêt, en écoutant ce genre de choses. Mais ce matin, à défaut de pouvoir chausser mes Mizuno (d'abord parce que point trop n'en faut, ensuite parce qu'il ne fait pas beau!), je me suis mise aux fourneaux (d'abord parce qu'il faut bien se nourrir, ensuite parce que les vacances sont l'occasion de se détendre et donc de concilier mes activité préférées).











Le crumble est un dessert archi-simple à réaliser, très rapide, et somme toute assez classique.

Mais pour peu qu’on y ajoute sa petite touche personnelle, il devient incroyable : pâte croustillante, fruits fondants, épices qui le parfument… Une pincée de gingembre et une note d’agrume suffisent à donner du peps à la garniture et pour ce qui est de la pâte, le beurre demi-sel est incontournable mais les variations toujours possibles avec du sucre rapadura (cliquez ici pour découvrir la différence entre les différents sucres et adoptez le rapadura pour obtenir un crumble doré à souhait, à la croûte caramélisée) à la place du sucre de canne et surtout, les délicieuses notes de noix de coco dont la poudre remplaça celle d’amande ce midi.





Crumble pomme, banane et noix de coco 












Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes


Pour 4 gourmands :

4 pommes acidulées
1 banane
le jus d’un citron fraîchement pressé
1 pincée de gingembre en poudre
150 g de farine
100 g de sucre rapadura
100 g de beurre demi-sel à température ambiante
50 g de noix de coco râpée

Préchauffez le four à 180°

Epluchez les pommes et les couper en gros dés. Disposez-les au fond de votre plat de cuisson.

Peler la banane, la découper en rondelles. Parsemer au dessus des pommes. Saupoudrez le tout avec le gingembre.

Versez le jus de citron de façon à ce que les fruits ne noircissent pas (en plus le petit goût d’agrume corsera joliment le sucré de la pâte !)

Mélangez la farine, le beurre et le rapadura, écrasez à la fourchette puis émiettez à la main pour obtenir une pâte sableuse. Saupoudrez avec la noix de coco et mélangez rapidement.

Versez la préparation sableuse sur les fruits, enfournez le crumble pendant une demi-heure jusqu’à ce qu’il soit doré. Servir tiède ou froid, tel quel ou avec une boule de glace à la vanille.







1 commentaire:

Fadosol a dit…

Ah, le crumble, recette classique qui permet tant de variations pour les esprits inventifs.
Je confirme que le morceau n'est pas "Hoir & Naze" ;-)