Si j’ai menti en disant ne pas m’absenter longtemps de ce blaugo, je tiens parole en vous proposant à présent une recette grecque! Mon départ pour Athènes approche et je sais qu’ensuite la rentrée nous fera cuisiner des recettes moins estivales. Mais comme je fais partie des cyniques qui arguent que ce temps tout à fait octobresque n’est pas pour déplaire aux soupophiles et raclettovores, je n'ai pas choisi d'adapter la recette grecque la plus digeste (comprendre bikini friendly). En revanche elle peut être plus raffinée qu'il n'y paraît! Dans cette version végétalienne, bien plus légère, le tofu soyeux fait office de béchamel et les olives noires (de Kalamata bien sûr!) parfument cette couche moelleuse.
Les végétariens et omnis curieux d’utiliser le seitan pourront gratiner le plat avec du fromage (halloumi ou mozzarella, par exemple), quant à moi je voulais proposer une recette végétalienne car je n’en ai pas trouvé avec du seitan sur le 2.0 ;)
Moussaka végétalienne au seitan
Ingrédients pour 4 personnes :
- 2 belles aubergines découpées en fines rondelles
- 300 g de seitan (Soy)
- 4 tomates
- 1 gousse d’ail
- 300 g de tofu soyeux nature
- 100 g d’olives noires dénoyautées et finement hachées
- herbes de provence
- un petit piment oiseau
- huile d’olive
- sel, poivre
Préchauffer le four à 200 degrés.
1. Placer les rondelles d’aubergines sur une plaque couverte de papier sulfurisé (éviter de les superposer afin que toutes puissent dorer de la même façon).
Couvrir d’un filet d’huile d’olive, saupoudrer avec des herbes de Provence, saler, poivrer et enfourner une dizaine de minutes afin que la chair des aubergines soit comme sèche.
Réserver hors du four.
2. Mixer ou hacher menu le seitan avant de le faire dorer à la poêle dans un filet d’huile d’olive.
Ajouter la gousse d’ail et trois tomates coupées en petits dés (réserver la quatrième).
Ecraser le piment oiseau et délayer la poudre dans un peu d’eau avant de verser dans la poêle.
Saupoudrer d’herbes de Provence, saler, poivrer et laisser mijoter à feu couvert (très doux) pendant une vingtaine de minutes, en remuant de temps en temps.
3. Mixer le tofu pour le rendre onctueux puis ajouter les olives hachées.
Voilà, les préparations pour les couches successives de la moussaka sont prêtes !
4. Dans un plat à gratin, alterner couche de rondelles d’aubergines, seitan à la tomate et tofu aux olives. Terminer par une couche de rondelles d’aubergines, verser un filet d’huile d’olive et décorer avec des rondelles de tomates qui dégorgeront à la cuisson (de sorte que les rondelles d’aubergines resteront moelleuses).
Enfourner 30 minutes à 160 degrés. Servir chaud, tiède ou pourquoi pas froid comme le font les orientaux, tel quel ou avec du riz, boulghour ou autre céréale de votre choix.
Je vous laisse à vos pots & pans avec ce titre tout doux, qui me fait me sentir bien de retour sur la blogosphère!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire