Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mardi 9 août 2011

Jolis chaussons à la grecque : blettes & ricotta








Ces jolis chaussons offrent mille possibilités de savoureuses garnitures : on peut y ajouter des raisins de Corinthe, des pignons ou de la feta, par exemple. 
On peut remplacer la pâte à tarte par des feuilles de brick, en faire une tourte, ou carrément user du mélange blettes-ricotta dans une omelette.

J’ai toujours envie d’ouvrir le champ des possibilités de recette et ces jours-ci plus que jamais, parce que travailler dans une banque n’est pas pour stimuler ma fantaisie. Je suis donc contrariée (en tant que verseau, car les verseaux aime bien divaguer, voyez) et frustrée (en tant que salariée).

Heureusement que je serai (fort bien) accompagnée dans mon périple en Grèce par un verseau fantaisiste sinon fantasque. Mon soulagement se double d'une acrimonie redoutable (et détestable): je gage que je ne trouverai pas les banquiers plus épanouis en Grèce qu’ici ;) 

Pour en revenir aux blettes, vous découvrirez ici tout ce qu'il faut savoir sur ce légume proche de l'épinard, son histoire et ses propriétés. J'ai ainsi appris que l'on trouve encore des blettes à l'état sauvage en Grèce et en Crète. N'est-ce pas merveilleux? N'est-ce pas une raison supplémentaire pour partir arpenter les sentiers, sur la route de la blette et de l'arbre à feta? 

Non je ne conclurai pas l'intro en devisant telle une Gargantuette sans sa Pythie (encore qu'un petit coup d'Ouzo ne me ferait pas de mal après ce mardi épique à la banque!), mais plutôt en chantonnant





 Chaussons à la Grecque: Blettes & Ricotta.







Ingrédients pour 12 petits chaussons (compter 3 chaussons par convive):


-         200 g de farine T65
-         5 càs d’huile d’olive + 2 càs pour la garniture
-         une botte de blettes lavées et hachées menu
-         200 g de ricotta mixée
-         20 mL d’eau
-         sel, poivre

Préchauffer le four à 180 degrés.

  1. Confectionner la pâte : mélanger la farine avec l’huile d’olive et le sel. Ajouter l’eau petit à petit et adapter la quantité de liquide pour que la pâte soit souple, ni trop sèche ni trop élastique. L’étaler finement au rouleau, sur un plan de travail fariné. Découper en cercles de 8 cm de diamètres (vous en obtiendrez environ 24, veuillez à ce que ce soit un nombre pair).
  2. Faire revenir les blettes à la poêle dans 2 càs d’huile d’olive pendant un quart d’heure (ou les faire revenir sans matière grasse dans un wok).
  3. Mélanger les blettes avec la ricotta, saler et poivrer.
  4. Disposer la moitié des ronds de pâtes sur du papier sulfurisé, sur une plaque prête à enfourner. Disposer 2 càs du mélange blettes-ricotta au milieu de chacun des cercles. Disposer un second rond de pâte sur chaque préparation et refermer les chaussons en pinçant bien la pâte sur les cotés. Piquer-les sur le dessus avec une fourchette.
  5. Vous pouvez balayer un peu de lait avec un pinceau sur les chaussons. Enfourner ensuite une demi-heure jusqu’à ce que les chaussons soient dorés.


Servir chaud, tiède ou froid avec une salade de crudités.

Aucun commentaire: