Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

jeudi 2 juin 2011

Trü Food - Tofu mariné et grillé ; Lemon Bars (sans œuf)





Tofu mariné et grillé


Préparation : 5 minutes
Marinade : 1 heure 
Cuisson : 45 minutes 

 Pour 4 personnes :
- 4 tranches de tofu nature extra-ferme (100 g par personne)
-gingembre (la taille de 2 radis, épluché, émincé en fines rondelles)
- le jus de 2 oranges pressé
- 1 petit verre de sauce soja
- 1 càs d'huile d'olive


Presser le tofu et le sécher. Tracer de fins sillons à la surface des escalopes pour qu'elles s'imbibent bien de la marinade ensuite. Réserver.

Mélanger tous les autres ingrédients. Y ajouter les tranches de tofu. Laisser mariner au frais une bonne heure.

Faire griller le tofu (sans la marinade) dans un plat au four sur une plaque placée très bas et à basse température (120 degrés) pendant 45 minutes. Humidifier le tofu avec la marinade régulièrement pour que les escalopes restent tendres.

Servir avec des légumes (pourquoi pas des champignons) ou du riz.









 Après un plat aussi léger et rapide à préparer, vous prendrez bien un dessert plus élaboré, non?








Lemon Bars... 

...Un dessert hybride, comme une tarte au citron (mais sans œuf ni lait concentré pour la crème) ou comme un cookie glacé au citron. 
Si vous souhaitez simplifier la recette de ce dessert ou que vous êtes pressé(e), ajoutez 3 œufs à la préparation au citron, ce à la place des graines de lin que j’ai utilisé. 


Des graines de lin ?

Pourquoi des graines de lin dans un dessert ?

Je me rappelle avoir entendu parler de ce petit truc comme substitut aux œufs utilisés afin de lier une sauce ou une crème
Il suffit de faire tremper les graines de lin dans de l’eau pour qu’une gelée se forme qui agglutine toutes les graines. La consistance obtenue est parfaite. 
Le souci : je n’ai pas d’appareil qui permette de véritablement broyer les graines de lin. J’ai mixé la crème de citron mais les graines sont demeurées intactes (trop petites). Au pilon ? Elles glissent. Du coup, j’ai filtré la préparation. Le résultat est top et vraiment allégé puisque les graines de lin ne sont pas intégrées. Une bonne alternative pour moi qui suis plus réticente à diminuer les proportions de beurre et très prompte à ôter un ou deux œufs à n'importe quelle recette (parfois à tort, hum!). 


La recette est celle de David Lebovitz. (J'adore son blog, raffiné mais proposant des recettes simples. On sent la curiosité du gourmand mais aussi un réel professionnalisme, d'où ce blog où il fait bon promener sa souris!)

Ce dessert si fréquemment vu et goûté aux Etats-Unis est souvent trop sucré ou passe-partout et hélas presque toujours moins savoureux qu’une bonne tarte au citron. 










Mais en l'occurrence, cette recette est plus originale que la-dite tarte au citron. Elle semble plus légère et raffraîchissante, aussi (son côté cookie glacé au citron, vous disais-je).

Pour ma part,  j’ai obtenu un biscuit sablé comme caramélisé au citron et un lemon curd riche mais pas trop sucré. Si vous êtes plus de quatre à table, vous pouvez doubler les proportions du lemon curd pour obtenir une crème plus épaisse, ce afin de servir des petites parts bien gourmandes.  



Voici mon adaptation de la recette (moins sucré, sans œuf ni maïzena, différentes proportions et températures de cuisson…)


 LEMON BARS








-         Un moule de 20 cm tapissé de papier sulfurisé (laissez-le dépasser, vous n’aurez qu’à soulever le dessert une fois cuit !)

Pour la pâte :

-         150 g de farine
-         50 g de sucre roux
-         155 g de beurre fondu (demi-sel)
-         1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

Pour le lemon curd :

-         3 càc de graines lin que l’on laisse tremper 10 minutes dans 9 càc d’eau (ou 3 œufs)
-         1 sachet de sucre vanillé + 4 càs de sucre roux
-         le jus d’un gros citron pressé + un citron entier (il faut le mixer entièrement, donc choisissez-le bio de préférence)
-         50 de beurre salé fondu


-         Préchauffer son four à 220 degrés.
-         Mélanger tous les ingrédients pour la pâte jusqu’à obtenir un mélange type pâte sablée. Bien étaler au fond du moule (tasser et lisser, piquer à la fourchette) et enfourner entre 15 et 20 minutes jusqu’à ce que le fond de tarte soit doré. 



 






En attendant que le fond de tarte soit cuit, préparer le lemon curd :









-         Couper le citron bio (non épluché) et mixé le jusqu’à ce qu’il soit réduit en petits morceaux. – Ajouter les sucres, le gel des graines de lin (filtrer-les dans une petite 'passette') ou les œufs et le jus de citron pressé. Mixer jusqu’à obtenir un mélange lisse.
-         Verser le mélange dans la casserole où se trouvent les 50 g de beurre fondu. Lisser.
-         Verser sur le fond de tarte et enfourner pour 20 minutes à 160 degrés.

Laisser refroidir le Lemon Bars et démouler délicatement. La crème n'étant pas figée, placer le dessert au frigo pendant deux heures et sortir 20 minutes avant de servir.


Servir avec des framboises et pourquoi pas un toupet de crème fouettée…













Note 1: le dessert se conserve dans un récipient hermétique. Apparemment on peut le garder 3 jours dans un endroit sec ou le congeler 3 semaines maxi.  

Note 2: Dans la famille Morfalou, nous avons dévoré tout le dessert ce soir…Aussi ne puis-je pas vérifier la Note 1 :s

Note 3 : Pour un dessert végétalien, il suffit de remplacer le beurre par de la margarine

Note 4 : Pour celles et ceux qui serait tenté(e)s de ne pas remettre le dessert au four avec la crème, je pense qu'il est possible de le réfrigérer immédiatement si la pâte est bien cuite et afin que la crème se solidifie au frais. Cependant, j'ai aimé le fait que le fond de tarte se caramélise au contact de la crème lors de la seconde cuisson. A vous de voir ;)

1 commentaire:

Fadosol a dit…

Tu as essayé le moulin à café pour les graines de lin ? Je ne sais pas, c'est peut-être trop fin ?
Une seule solution : le moulin à céréales ! (avec meules en céramique)