Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

vendredi 3 juin 2011

Tomates et courgettes farcies au seitan (végétalien)






Jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé de réinterprétation végé des très classiques tomates farcies. Ou alors c'est tellement simple qu'il n'y a bien que moi pour partager la recette?  A moins que les blogueurs français ne cuisinent pas autant le seitan que les végés anglosaxons et que ces derniers ne connaissent peut-être pas cette recette. 
Quoiqu’il en soit, j’avais envie de tomates et courgettes farcies. C’est un plat que je trouve super estival et le voici donc adapté avec du (délicieux) seitan Lima (je manque de temps pour le faire moi-même mais quelqu’un m’a trouvé du gluten Celnat alors ce sera pour bientôt ^^), qui serait aussi parfait braiser, soit dit en passant.


Tomates et courgettes farcies au seitan









Pour 4 personnes
Préparation : 10 min à la poêle
Temps de cuisson : 40 min au four

-         4 tomates et 2 courgettes bien lavées.
-         100 g de seitan
-         1 oignon
-         1 gousse d’ail
-         herbes de Provence
-         1 càs d’huile d’olive
-         facultatif : chapelure / biscotte mixée avec 2 càc de pesto au basilic (La Vie Claire)

Recette toute bête à préparer en chantant (c’est l’été oui!), pendant que les petits pains au citron (recette à venir) cuisent.

  1. Tchak ! On évide les tomates (on réserve leurs petits chapeaux d’une part et le jus dans un bol). On coupe les courgettes en deux dans le sens de la longueur et on épépine délicatement (pas comme moi qui ai manqué de sabrer salement les pauvrettes; doncques!).  
  2. Chchch… On fait revenir à la poêle l’ail et l’oignon émincés dans 1 càs d’huile d’o’. Dès que ça colore, on baisse le feu, on ajoute le jus de tomate et on laisse réduire doucement.
  3. On fait préchauffer le four à 160
  4. On découpe le seitan en fine lamelles et on l’ajoute, hors du feu, au mélange jus de tomates-ail-oignon. 






  1. Pluie généreuse d’herbes de Provence sur la préparation.
  2. Respiration sereine et ravie : ça sent super bon !
  3. On remplit les tomates et les courgettes à la cuillère avec cette préparation, en tassant un peu.


















 






  1. On enfourne pour 30 minutes. On vérifie alors que ça ne brûle pas, on peut éventuellement ajouter de la chapelure, et puis on recouvre les tomates avec leur petit chapeau. On laisse au four pour encore 10 minutes et l’on sert directement, avec du riz si la tablée est affamée !




Note : même si je mentionne le riz et après avoir reconnu que nous sommes des morfalous dans la famille, je précise que nous avons apprécié le plat sans riz - ouffff





1 commentaire:

Ayla a dit…

Mes préférés!! J'en mange très régulièrement depuis le lycée, et ne m'en suis jamais lassée! Lu aujourd'hui, un article intéressant "Vins bios et sulfites" : http://dumorgondanslesveines.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/02/quand-le-sans-soufre-n-est-plus-qu-un-argument-marketing.html