Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mercredi 8 juin 2011

Sorbet comme en Corse: Citron & Camomille (sans sorbetière)





Il ne fait ni très beau ni très chaud dans ma contrée, mais le sorbet citron est une incantation, que dis-je une supplication adressée à l’Astre ! ... Ce que n’est pas cet article. Aussi vous épargné-je le détail des blasphèmes, prières et calamités ressassées à l’envi et surtout au plus grand dégoût des malchanceux qui m’entendent. Aussi vous donné-je la recette derechef.




Sorbet au citron et à la camomille






-         3 citrons
-         200 g de sucre roux
-         20 mL d’infusion de camomille (on laisse les fleurs infuser 15 min et hop !)
-         1 càc de gingembre en poudre ou de gingembre frais finement tranché



Mixer un citron bien lavé avec le sucre. Verser dans un saladier et ajouter le jus des deux autres citrons puis mélanger avec l’infusion. Saupoudrer le gingembre.

Laisser la préparation infuser 2 heures.

Filtrer dans un récipient à placer au congélateur.

Toutes les deux heures, sortir le sorbet (sor-dide assonance n’est-il pas ?). Avec une fourchette, mélanger et écraser le sorbet. Avant de le replacer au congélateur.

Comme il faut répéter la dernière opération plusieurs fois, mieux vaut préparer le sorbet le matin pour le soir et le faire un jour où vous restez chez vous.

Note : si vous disposez d’une sorbetière, nul n’est besoin de fourchetter toutes les deux heures ;) Utiliser-là après avoir filtré la préparation et avant de placer le sorbet au congélateur.

Note 2 : Vous pouvez fourchetter le sorbet avant de servir, vous obtiendrez ainsi un super granité.











Le résultat : 

Texture : J'avais préparé le sorbet à 9h ce matin puis l'avait placé au congélateur à 11h et fourchetté toutes les deux heures avant de le consommer à 20h. Ce soir j'ai pu faire de jolies boules facilement, un bon point. Du reste, comme il fait froid ne fait pas chaud, pas de risque que le sorbet fonde avant d'être gloupé savouré. Je réitèrerai le test aux beaux jours (?) pour être sure de la viabilité du sorbet :)
 
Goût : Quand j’ai associé citron, camomille et gingembre, c’était dans l’idée d’obtenir un goût ressemblant à celui du sorbet au cédrat, un sorbet découvert, dégusté et adoré pendant mes vacances en Corse l’été passé. Légère amertume pour rafraîchissement maximal ! Je ne sais pas pourquoi camomille et gingembre me paraissaient appropriés mais le résultat me plaît. 


Ceci dit, vous pouvez réaliser le sorbet avec du jus de citron uniquement (sans mixer l’écorce d’un des citrons, donc), du sucre et un peu d’eau. Mais pas sûr que ça suffise pour convaincre l'Astre de nous égayer un peu. ;)


3 commentaires:

Abe a dit…

J'y suis jamais allé :( Pas encore!!

Ayla a dit…

You'll get to travel there soon jejeje

Anonyme a dit…

Il y a dans cette recette un je ne sais quoi de génial: Sauvage, fleuri, ,frais,corsé, bref quelque chose de la corse... Bien vu!