Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

mercredi 8 juin 2011

Frittata sans oeuf à la courgette et à la menthe






Si je me suis inspirée de cette recette, j’ai voulu la transformer pour qu’elle soit végétalienne: plus d’œuf, de yaourt ni même de carotte (pas envie, j'ai dit) mais du lait de soja, de la crème d’avoine, du tofu et curcuma pour que le flan devenu frittata ait la texture et la couleur d’une frittata mais sans l’arrière-goût désagréable de l’œuf.

Ne pas simplifier la recette m’amène à rallonger cette intro avec cette question qui n’a pas arrangé les insomnies de bon nombre d’entre nous (voui…) :



Est-il plus compliqué de préparer un plat végétalien ?



Dans la mesure où j’utilisais souvent les protéines animales comme solution de facilité, oui.

Un poisson sera toujours rapide à papilloter, un steak à griller (peut-être pas si vous allez chasser le bison mais vous me comprenez). Mais ce n’est pas plus simple : il faut faire plus attention à la cuisson, à l’assaisonnement, à la complémentarité des saveurs…

Ce n’est pas aussi vrai quand on cuisine végétarien ou végétalien. Évidemment on ne peut pas faire n’importe quoi (sauf moi qui aie l’excuse du débutant), mais c’est super ludique et non problématique de trouver des petites astuces pour remplacer l’œuf ou la viande.
Comme je débute tout juste à cuisiner strictement végé, créer ce blog me motive à expérimenter, tester, améliorer… 
Et si je ne veux pas convaincre les lecteurs de devenir végétariens, j’entends simplement leur montrer que loin d’être un pensum, cuisiner végé peut s’avérer très gratifiant. D’autre part, j’attends critiques et conseils pour progresser.

Et puis finalement, je trouve mes proches plus étonnés et admiratifs de mes plats à présent, sans doute comme cela relève de l’exploit à leurs yeux quand ils ont un repas végétarien dans leur assiette qui ne les ennuie pas.

Quoiqu’il en soit, la difficulté consiste en fait à trouver les bons ingrédients et à se laisser aller à détourner et subvertir les recettes (végé ou non) pour en faire un bon miton.

Cela faisait plusieurs années que j’hésitais à devenir végétarienne et avec un peu de recul, je comprends que c’était surtout à mon envie de cuisiner viandes et poissons que je tenais. Mais en vérité, je m’éclate d’avantage maintenant. D’ailleurs je n’aurais sans doute jamais créé ce blog si j’étais restée omni.

Ça vous aurait épargné la lecture de cette intro soporifique ! Aha.



 Frittata sans oeuf à la Courgette et à la Menthe








Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients pour 3-4 personnes :

-         1 courgette
-         1 oignon nouveau
-         1 càs d’huile d’olive
-         une dizaine de feuilles de menthe
-         100 gr de tofu extra-ferme
-         400 mL de lait de soja
-         50 mL de crème d’avoine (ou autre crème végétale)
-         2 càs de son d’avoine
-         2 càc de curcuma en poudre
-         1 càs de tahini (ou d'huile d'olive à ajouter à l'appareil)
-         sel, poivre



Préchauffer le four à 180 degrés.

Émincer l’oignon nouveau et le faire revenir dans l’huile d’olive dans une poêle. Ajouter la courgette découpée en tout petits morceaux et l’ajouter à l’oignon. Saler et poivrer. Laisser cuire une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, égoutter et hacher le tofu en petits dés.
 
Préparer l’appareil en mélangeant lait, crème, son d’avoine, curcuma, tahini et menthe ciselée.

Ajouter le tofu, les courgettes et l’oignon à l’appareil puis verser dans un plat à gratin

Laisser cuire pendant une cinquantaine de minutes, puis servir chaud avec de la salade
















La révolution, sans salade mais avec des paillettes.

Aucun commentaire: