Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 5 juin 2011

Fruitful ! Magrets de Seitan A l’Abricot, Sauce Au Miel (végétarien)









Premier dimanche pluvieux depuis mon retour en Bretonie! Oui-oui, le point d'exclamation est approprié pour suggérer mon étonnement (3 semaines, quand même!) et mon soulagement! ...Mais ne sur-interprétez pas non plus, je n'en suis pas à jubiler derrière la baie vitrée et devant la télé. 

Eh oui, la télé! Premier dimanche où je reprends mes petites habitudes de mamie puisqu'avant de quitter le domicile familial, j'aimais regarder la télévision le dimanche midi, surtout du temps d'Arrêt sur Image, mon programme préféré (après Malcolm). 

Ce midi j’ai regardé les Escapades de Jean-Luc Petitrenaud et même si je critique les nombreux gros plans sur les chefs débordés et les papouilles du sémillant Jean-Luc aux cuistots pas contrariants, je ne me lasse finalement pas de ce format d’émission qui mise sur l’authenticité et les bonnes bouffes convivales avec de bons produits locaux qui font envie ! Les petits pois brillants, les fromages bien affinés et les épaisses tranches de pain m'ont fait renoncer illico à déjeuner léger pour ne pas somnoler devant mon écran cette après-midi (Blake ne me parle peut-être pas autant que les programmes télé...).  










Le pitch : Je découvre que les abricots achetés au marché hier sont déjà bien mûrs. Mais ma petite sœur prépare déjà une tarte aux fraises pour le dessert alors va pour un plat sucré-salé. Et c'est encore une recette avec du citron et du gingembre! Comme quoi je suis sacrément têtue n'usurpe pas le titre de ce blog! 






Magrets de Seitan A l’Abricot, Sauce Citron-Miel (végétarien)





Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de seitan à griller (Lima)
12 abricots bien lavés
2 citrons
2 càs de miel sauvage bio, très joli pour sa coloration dorée
2 càc de gingembre en poudre
1 càs d’huile d’olive

Préchauffer le four à 180 degrés

  1. Couper les abricots en deux. Disposer 6 moitiés d’abricot par ravier (en forme de fleur pour une assiette ronsardienne, voyez) allant au four et arroser avec le jus d’un citron pressé.
  2. Enfourner pour une vingtaine de minutes
  3. Préparer la sauce : laisser fondre le miel dans le jus d’un citron et ajouter 2 càc de gingembre en poudre
  4. Couper le seitan en lamelles


Commencer à cuisiner le seitan 10 minutes avant de passer à table

  1. Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et saisir le seitan 3 minutes en ne cessant pas de remuer. Ajouter la sauce au citron et au miel, baisser à feu très doux, cuire encore 3 minutes tout en remuant de façon à ce que le seitan soit laqué et coloré.
  2. Dresser le seitan sur les abricots, napper avec le restant de sauce et servir.



Note : Vous pouvez aussi concasser des pistaches sur le plat avant de servir

Autre Note, j'aime bien les Notes (que je pourrais d'ailleurs intégrer à mes interminables introductions) (ça vous épargnerait les parenthèses interminables, n'est-ce pas!): Je ne suis pas sure que ce soit une bonne idée de cuire le seitan au four sur les abricots. Le mélange des saveurs risque de faire dominer le goût des abricots et puis la cuisson du seitan doit être précise pour éviter qu'il ne soit caoutchouteux. 









Une recette façon terroir revisité, avec un peu de peps (citron et gingembre), du moelleux sucré (abricot) et du seitan comme j'en suis devenue folle, qui se marrie ma foi bien au goût du miel.
De quoi oublier les tentations des Escapades de Petitrenaud et bien rire de la critique du régime Dunkan dans l'émission suivante de Laurent Delahousse!

Je vous souhaite un bon dimanche et si vous n'avez pas la chance d'aller au bal musette, faites swinguer vos casseroles façon groovy gravy (végé)!! Miam!





1 commentaire:

Fadosol a dit…

Oui, cette recette m'agrée (bof !)