Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

jeudi 30 juin 2011

Curry lentilles corail, champignon, coco et cannelle - chappatis.





L’association de la noix de coco râpée et de la cannelle donne au curry un goût très suave, ce qui met en valeur lentilles corail et champignons. J’ai servi ce curry avec des chappatis à ma sœur et fus ravie qu’elle dise distinguer les différentes saveurs sans qu’aucune ne domine et n’écrase les autres.

Libre à vous de modifier les quantités de noix de coco et de cannelle, voire de lait, ce afin d’adapter la texture et saveurs du curry à votre goût.
Quant aux chappatis, je les ai fait avec de l’avocat en guise de « beurre naturel » pour leur donner du moelleux et qu'ils soient végétaliens. Mais vous pouvez utiliser du ghee à la place. 

Après ce repas j’étais d’humeur à regarder Devdas et à chanter Choori Choori Chupke Chupke…  Mais si cette recette vous incite à rester aux fourneaux pour plus longtemps, misez encore sur The Kills pour vous accompagner avec leur « Pots and Pans » très à propos!




Curry végétalien: lentille corail, champignon, cannelle & coco + chappatis 







Ingrédients pour 2-3 personnes :

-         150 g de lentilles corail
-         1 oignon finement émincé
-         7 gros champignons de Paris tranchés (pas trop fin)
-         3 càs de noix de coco râpée
-         4 càs de lait végétal (ou autre lait végétal de votre choix, soja par ex)
-         2 càs de cannelle
-         2 càs d’huile d’olive

Pour les chappatis (6 à 8 chappatis):

-         200 g de farine
-         1 avocat bien mûr
-         1 càs de paprika (optionel)
-         1 pincée de sel
-         50 mL d’eau chaude


Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faire blondir l’oignon émincé avant d’ajouter les champignons. Laisser dorer à feu moyen pendant une vingtaine de minutes. Ajouter la noix de coco en fin de cuisson et faire dorer quelques minutes supplémentaires. Légèrement torréfiée, la noix de coco exhale davantage de parfum.

Porter à ébullition une casserole d’eau (3 fois le volume de lentilles corail), y jeter les lentilles bien rincées et cuire 10 minutes en remuant de temps en temps.

Préchauffer le four à 180 degrés

Quand les lentilles ont absorbé l’eau, ajouter les oignons et champi dans la casserole, puis le lait végétal et la cannelle.

Verser l’ensemble sur un plat allant au four et laisser gratiner pendant 30 minutes.



Pendant ce temps, préparer les chappatis.

Ecraser la chair d’avocat à la fourchette de façon à obtenir une purée lisse.
Salée la farine, ajouter le paprika puis la purée d’avocat. Bien mélanger. Ajouter l’eau petit à petit de façon à obtenir une boule de pâte qui ne soit ni trop collante (dans ce cas fariner à nouveau), ni trop dure (sinon ajouter de l’eau tiède).

Séparer la boule en petites boules préparer les chappatis au fur et à mesure. Étaler la première boule sur un plan de travail fariné. Obtenir une galette de pâte très fine. Faire cuire des deux côtés, à sec, sur une poêle chaude. Répéter l’opération avec chaque boulette. 



 



Servir le curry chaud avec les chapatis tièdes et manger avec les doigts en « sauçant » le curry avec des morceaux de chappati. 

2 commentaires:

Coralie a dit…

Ton curry et tes chapatis ont l'air trooop bon !! J'adooore la cuisine indienne :-)

Ayla a dit…

Merci beaucoup Coralie! La cuisine indienne est aussi une de mes préférées et les recettes indiennes végétariennes sont nombreuses, quelle chance!