Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

dimanche 22 mai 2011

Seïtan Stroganoff

Inspiré de la recette trouvée ici





Comptez environ 40 minutes de préparation + cuisson


Ingrédients pour 4 personnes:


- 300 gr de seïtan nature
- gingembre frais
- un gros oignon
- 1 cuillère à soupe
- 2 tomates
- 200 gr de champignons de Paris
- moutarde de Dijon (3 cuillères à soupe pour ma part)
- 150 mL de crème fraiche liquide ou de crème de soja


D'abord on découpe le seïtan en fines lamelles et on écrase un peu de gingembre frais en purée. Hop, on mélange les deux dans un p'tit bol.

On émince ensuite l'oignon et on le fait revenir à la poêle dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré. C'est le moment de rajouter les champignons émincés! Laissez le tout chanter à feu moyen avant d'ajouter seïtan, tomates découpées en petits dés et la moutarde. 

Mélangez le tout afin que le seïtan s'imprégner des saveurs et attendez que les tomates réduisent. 


Enfin, ajoutez la crème et laissez réduire avant de servir avec du riz! 








 


Rare sont les végétariens qui peuvent douter du bon goût de cette recette et de l'intérêt gustatif et nutritionnel du seïtan. Mais évidemment, les autres vont croire que j'essaie de les arnaquer comme avec le tofu que les omnis s'accordent à critiquer.

Rassurez-vous, ce plat ne vous laissera pas un creux dans l'estomac comme les salades de pousses et de graines.
Réjouissez-vous, le seïtan est aussi appelé "viande végétale." Bon vous me direz que l'on appelle Brighton le "Saint-Tropez anglais" et que par conséquent, les végétariens et les Anglais ont ceci de commun qu'ils se contentent de peu. 

Pourtant, le seïtan, c'est dément! Fort en protéines, on peut le faire soi-même (ce que je ferai sitôt que j'aurai trouvé du gluten en magasin!) ou l'acheter pour le cuisiner comme s'il s'agissait de viande. La consistance très carnée de cette pâte s'y prête et comme celle-ci s'imprègne très facilement des saveurs, varier les recettes devient un jeu d'enfant! 

Fin de la propagande.

Juste: la sauce est troooop bonne ;)


5 commentaires:

Fadosol a dit…

On peut "facilement" récupérer le gluten de la farine, j'ai fait ça dans ma jeunesse, ce n'est pas du tout écolo quant à la quantité d'eau utilisée.
La marque Celnat propose du gluten tout prêt. Il faut bien cuire. Le taux de protéines étant très élevé la digestion peut s'avérer difficile.
Fabrication du seitan : http://is.gd/hUuWi5

Ayla a dit…

Je ne connaissais pas cette technique, merci beaucoup!
Déjà que je pourris ma réputation de biovore, je n'aurai pas l'indécence de me lancer dans la recette aujourd'hui mais c'est tentant quand même!

Abe a dit…

J'attends cette recette depuis des mois!! Je m'en souviens très très bien. C'est une jolie photo et du champagne en plus! Quelle soirée!

Ayla a dit…

Ehé! You're so lucky you can buy plain seitan so easily at the supermarket, Abe! ... But there's a justice in this world (in France at least aha), for I can get champagne whenever I want ;) Try the recipe and gimme some feedback pleapleaplease!

Fadosol a dit…

Ah, hello Abe, je me sens moins seul !
Pour le Champagne (bio of course) je peux donner des tuyaux !!!