Pour beaucoup, végétarisme rime avec dessertarisme.
C’est parfois vrai pour les végétariens invités dans un restaurant sans option végé appétissante, mais la pâtisserie ne me semble pas séduire les végés uniquement et surtout, par défaut..
Encore un cliché dont les omnivores usent pour souligner que l’assiette végétarienne, sans gigot ni gibier, est triste à mourir.
... Réflexion faite, est-ce bien un argument d'omnis de mauvaise foi? Ou serait-ce possible qu'ils y croient vraiment?
Mais point de prosélytisme ni de critique acide, voici une recette de gratin de fruit qui devrait mettre tout le monde d'accord: vive les desserts d'été faussement léger, qui allie texture gourmande et acidité de fruits sexy!
Commencer par une recette de dessert est d'ailleurs moins consensuel qu'il n'y paraît dans la mesure où c'est un des challenges liés à la création de ce blog: cuisiner plus de desserts.
Gratin fraises & framboises
Avec ce dessert et le titre du groupe La Femme en bande-son, pas de doute possible, l'été arrive!
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Très facile
Pour 4 personnes
Quelques biscuits à la cuillère
300 gr de fruits rouges (fraises, framboises)
3 jaunes d’œufs
125 g de mascarpone
Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide
75 g de sucre roux + 8 cuillérées à soupe
Laver et égoutter les fruits, équeuter les fraises et les découper en gros morceaux.
Préparer l’appareil à gratin : dans un saladier, mélanger au fouet les jaunes d’œufs avec le mascarpone, la vanille et le sucre, jusqu’à obtenir une consistance régulière et moelleuse.
Tapisser chaque plat individuel ou le plat à gratin de biscuits entiers, dresser les fruits et couvrir de l’appareil à gratin. Saupoudrer chaque plat ou le plat de sucre. Enfourner à 200 degrés pendant 10 minutes et servir aussitôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire