Gingerize the Lotus, mes recettes végétariennes gourmandes.

vendredi 24 juin 2011

Seitan maison gingembre & curry





Voici la petite recette riche en protéines végétales que j’ai préparée la veille de la soutenance de mon mémoire. Elle fut appréciée et la soutenance s’est bien passée, alors j’envisage à présent de continuer à cuisiner pendant mes vacances et de choisir… le sujet de mémoire pour mon Master 2, sans doute Sylvia Plath que j’ai brièvement étudié cette année aux Etats-Unis et dont la poésie m’intrigue.

Pour en revenir aux papilles et cesser de papillonner de digression en euphorie post-labeur (en écoutant ceci !), voici la recette ! Celle-ci nécessite peu d'ingrédients, ce qui n'est pas le cas de toutes les recettes de seitan et pour un premier essai c'est très bien. Maintenant que je sais comment procéder, je vais pouvoir expérimenter différentes associations.


Recette de base du seitan


Ingrédients


-         200 g de gluten (Celnat)
-         1 càs de garam massala en poudre (Cook)
-         2 càs de curry en poudre (Cook) + pour « fariner » les boulettes
-         2 càs de gingembre frais émincé très finement
-         5 cl de sauce soja
-         20 cl d’eau minérale
-         cube de bouillon légumes (La Vie Claire)

Mélanger le gluten, les épices et le gingembre dans un cul-de-poule. Ajouter l’eau additionnée de sauce soja et pétrir derechef avec force énergie et grande application folâtre. Former une boule homogène et la diviser en boulettes (une vingtaine). Les rouler dans du curry en poudre.

Porter à ébullition 3 litres d’eau salée avec le cube bouillon de légume et y plonger les boulettes de seitan. Faire cuire à feu moyen une trentaine de minutes.








Seitan curry gingembre, le plat



Ingrédients pour 4 personnes:

-         les boulettes de seitan
-         6 càs de fromage blanc ou 2 yaourt nature
-         2 càs de curry en poudre
-         En accompagnement : riz, tomates…

Faire revenir les boulettes de seitan à la poêle à feu moyen et couvert pendant 5 minutes. Faire dorer les boulettes des deux côté.

Mélanger le laitage et le curry servir à part en guise de sauce avec les boulettes et l’accompagnement de votre choix.





Recette simple (-iste) mais efficace, j’aime l’association du curry et du gingembre et la consistance du seitan était plaisante sous forme de boulettes.

4 commentaires:

Fadosol a dit…

Ah bravo !!! Le gluten est donc arrivé jusque dans ta cuisine !
D'après une astrologue de mes connaissances, ton attirance pour les auteurs "atypiques" est due à ta lune en poisson (non on ne peut pas avoir de lune en tofu)
Il y a une librairie fameuse rue de Rambuteau (à Paris bien sûr) qui s'appelle "Les Cahiers de Colette" http://is.gd/4Euuv6 (juste en face du Potager du Marais). Il y avait un recueil de poésies (traduites en français) de Sylvia Plath je l'ai parcouru, glurps !!!

Fadosol a dit…

Alors là, il fallait le faire :
http://is.gd/c5Q5oE

Fadosol a dit…

Je suis obligé de mettre au moins 2 commentaires sinon il est bêtement écrit "1 commentaires"

Ayla a dit…

Le nom de la librairie me dit quelque chose, à Rennes j'aime bien La Comédie des Langues (Rue de Saint Malo), le libraire est disponible et de bon conseil.
Hier j'ai tenté en vain de commander une édition de l'oeuvre de Plath et la libraire de Ggp voulait me refiler l'édition tronquée par Ted Hughes de son journal ... Je suis repartie avec "La Délicatesse" (Foenkinos)... Tss...